Christophe Fiat

littérature

Vit à Paris. Il est écrivain, auteur dramatique et metteur en scène.

Titulaire d’un DEA de philosophie (1996), il a enseigné dix ans cette discipline en lycée et à l’université avant de se consacrer exclusivement à l’écriture. Il est aussi intervenu à l’école d’art de Quimper, de Brest et de Sierre en Suisse, ainsi qu’à l’école d’acteur du Théâtre National de Bretagne. Il a été pendant deux ans écrivain en résidence à l’ESACM.
Depuis 2000, il a publié une dizaine de livres dont « Retour d’Iwaki » (Gallimard, 2011) et « La Comtesse » (Naïves éditions, 2014) oscillant entre récit et épopée.
En 2007, il crée la pièce « La Jeune fille à la bombe » au Festival d’Avignon puis « L’indestructible Madame Richard Wagner » en tant qu’auteur associé au théâtre de Gennevilliers (2010-2011), et « Daikaiki Eiga » au théâtre Agora Komaba à Tokyo (Japon). Il participe aussi à de nombreux festivals de lectures en France et à l’étranger et présente de nombreuses performances artistiques en centre d’art (Palais de Tokyo, Fondation Louis Vuitton, le Plateau, CNEAI…) dont l’une d’elle – « Bienvenus au Château de Fleurville » – a été acquise cette année par le CNAP.
Passionné de radio, il est l’auteur de nombreuses fictions réalisées sur France Culture dont « Stephen King On the radio » (2011), « Sur les Traces de Godzilla » (2013), « Spirit of Marcel Pagnol » (2014), et « Vive la Comtesse ! » enregistrée avec l’actrice Irène Jacob et les étudiants de l’école d’acteurs du TNB.
Il collabore avec de nombreux artistes dont Nicolas Fenouillat avec qui il forme depuis 2012 le groupe de rock POETRY et Thomas Hirschhorn pour ses œuvres, « Bataille Monument » (2002), « Musée Précaire Albinet » (2004), « 24h Foucault », (2004) et « Flamme Éternelle » (2014).
En 2014 / 2015, il travaille avec le metteur en scène Yan Duyvendak à une comédie musicale (« Sound Of Music ») présentée au Théâtre de Vidy (Lausanne, Suisse) cet automne et il est écrivain en résidence au MACVAL pour un projet sonore et littéraire intitulé « Guide Universel de Visite du Musée ».

christophe.fiat.free.fr