Stages de sculpture

Ces stages, dispensés par Audrey Galais, artiste, s’adressent autant à un public débutant que confirmé, (sauf mention «débutants uniquement») pour appréhender les différentes techniques de sculpture, classiques ou tournées vers la création contemporaine. Chaque stage peut être suivi de façon individuelle, sans prérequis.

Lors de chaque stage, vous serez accompagné.e dans la réalisation de votre projet, tant au niveau du dessin, que des techniques de création. Pas d’inquiétude, tout le monde a la capacité de créer ! Et chaque participant.e repartira, quel que soit le stage, avec une sculpture personnelle.

programmation 2019/2020

→ MODÈLE VIVANT : LE CORPS 
Les 12 et 13 octobre

Ce stage propose de travailler le modelage d’après modèle vivant. Observer morphologie, gestuelle, proportions, lignes du corps humain, pour apprendre à en traduire les volumes, par ajout ou suppression de matière.

Sam. 14h-18h / dim. 13h30-17h30

→ MÉMOIRE DU CORPS : LA MAGIE DU MOULAGE 
Les 30 novembre et 1er décembre

Venez découvrir l’étonnante technique du moulage à l’alginate. Plongez mains, pieds, objets, dans cette préparation, pour réaliser un moulage d’une grande précision. Vous pourrez également mouler vos mains tenant un objet qui vous tient à cœur, créant ainsi une composition singulière qui le mettra en valeur. Débutants uniquement.

Sam. 14h-18h / dim. 13h30-17h30

→ COLORER, DÉCORER LA CÉRAMIQUE 
Les 14 et 15 décembre

Ce stage propose de préparer des «engobes», matières composées de terres colorées et d’oxydes, qui permettront d’apporter les teintes souhaitées à la céramique.

Avec les différentes techniques (pinceau, poire, trempage, grattage, polissage) venez réaliser des décors sur céramique.

Sam. 14h-18h / dim. 13h30-17h30

Débutants uniquement.

→  MODÈLE VIVANT : LE BUSTE 
Les 11 et 12 janvier

Ce stage vous propose de travailler le modelage d’après le buste d’un modèle vivant.

La réalisation d’un buste vous permettra de travailler en détails sur les traits du visage, l’expression, la symétrie, les lignes etc…

Sam. 14h-18h / dim. 13h30-17h30

→ COMPOSER SON IMAGINAIRE : ASSEMBLAGES BOIS 
Les 22 et 23 février

À partir de branches, morceaux de bois manufacturés, bûches, contreplaqués, venez expérimenter les outils et techniques spécifiques au travail du bois, et assembler ces éléments pour réaliser une sculpture libre, figurative ou abstraite.

Sam. 14h-18h / dim. 13h30-17h30

→ MODÈLE VIVANT : LE DRAPÉ 
Les 14 et 15 mars

À partir de l’évocation des modèles antiques, et de l’observation d’un modèle vivant drapé dans un tissu souple, venez réaliser une sculpture en terre qui traduit la fluidité du drapé.

Sam. 14h-18h / dim. 13h30-17h30

→ L’UTILE ET LE BEAU ? CÉRAMIQUE/ÉMAILLAGE 
Le 18 avril

Ce stage proposera de fabriquer ses émaux à partir de matières premières. Ils seront ensuite appliqués sur des plaques en céramique préalablement précuites, pour composer un décor.

Fabriquer son émail permet de prendre conscience des possibilités créatives qu’il offre, et de le considérer comme un médium à part entière.

Sam. 9h-12h / 13h-18h

Débutants uniquement.

→ MODÈLE VIVANT : LE CORPS ET L’OBJET 
Les 16 et 17 mai

Ce stage propose la réalisation d’une sculpture en terre, en partant de l’observation d’un modèle vivant en mouvement, d’une musculature en tension autour d’un objet.

Sam. 14h-18h / dim. 13h30-17h30

Inscriptions et tarifs

INSCRIPTIONS /

S’inscrire au 04 73 17 36 10 ou à l’accueil de l’école, du lundi au vendredi de 9 h à 19h, OU remplir le formulaire d’inscription ci-joint, et le renvoyer, ou le déposer à l’accueil de l’ESACM (25 rue Kessler, 63000 Clermont-Ferrand), avec les pièces justificatives mentionnées.

→ Bulletin d’inscription

→ Plaquette de programmation 2019/2020

Attention, jauge limitée. Inscription dans la limite des places disponibles.

TARIFS / 

30 euros par stage. Tout public.

→ À noter :

Le jour du stage, RDV devant le portail de la rue Charles-Fabre. L’école étant fermée le weekend, l’accès n’est pas possible par l’entrée principale.

Pour s’inscrire à plusieurs cours ou stages, réaliser un chèque individuel pour chaque inscription.