Conférence Nina Santes

Lundi 28 janvier à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférences Danse contemporaine/Panorama en six vues initié par Rémy Héritier

«Je partirai de la figure du fantôme pour une tentative de présentation de mon parcours de danseuse et de ma démarche artistique. Je traverserai des lectures, extraits de films, chants et moments performatifs, qui exploreront l’idée d’un corps-médium, un corps traversé, depuis les figures qui me hantent jusqu’à l’élaboration d’un langage chorégraphique.
Suivant la piste des fantômes, je vous parlerai de mon prochain projet de création, République Zombie. République Zombie est initialement le titre d’un livre de Micha Berlisnki, retraçant ses années de vie en Haïti, et sa rencontre avec une juge dont la salle d’audience a dû traiter un «cas zombie». Il y a dans ce récit une dimension absurde, surréelle qui me frappe, dans l’entrechoc du monde juridique occidental et du monde occulte des zombies, et de ses sociétés secrètes oeuvrant pour le rétablissement d’une justice alternative.»

Issue de plusieurs générations d’artistes de la marionnette et du Théâtre Ambulant, Nina Santes a fait ses débuts sur scène en tant que marionnettiste. Depuis 2008 elle a collaboré en tant qu’interprète avec notamment Mylène Benoit, Myriam Gourfink, Catherine Contour, Pascal Rambert, Philippe Grandrieux, Herman Diephuis, Emmanuel Eggermont. Elle est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Désastre (2012), en collaboration avec le compositeur Kasper Toeplitz, Transmorphonema, un duo avec Daniel Linehan (Vif du Sujet SACD 2014), Self made man (2015), A leaf (2016) un duo avec Célia Gondol. En 2018, elle crée Hymen Hymne, actuellement en tournée. Elle est actuellement en phase de recherche pour le projet République Zombie, qui verra le jour début 2020.

En 2011, Nina Santes co-fonde l’association La Fronde avec le chorégraphe Kevin Jean. La Fronde est une tentative de créer un cadre coopératif et une façon de travailler en synergie. Parallèlement à un travail de création et de production, La Fronde propose des espaces de questionnement et d’échange autour des conditions de travail, et autour des principes éthiques de mutualisation, de partage, de solidarité. Nina Santes a reçu le Prix Nouveau Talent Chorégraphique 2018 SACD, elle sera Artiste Associée au CDCN Atelier de Paris – Carolyn Carlson, de 2019 à 2021.