
L’admission en 1e année à l’ÉSACM se fait à l’issue d’un dossier d’admissibilité (questionnaire de motivation et 6 images) puis d’un examen d’entrée qui dure une journée.
- date limite de dépôt des dossiers : jeudi 6 avril 2023 inclus
- date de l’examen d’entrée : mardi 2 mai OU mercredi 3 mai OU jeudi 4 mai 2023
CONDITIONS D'INSCRIPTION
Les différentes épreuves d’admissibilité et d’admission ne visent pas à évaluer des acquis théoriques ou plastiques mais à percevoir le potentiel de chaque candidat·e, ses aptitudes, sa curiosité et sa motivation à intégrer l’ÉSACM.
Il n’y a ni parcours ni profil prérequis pour candidater : élèves de terminale ou bachelier·es de toutes les filières / spécialités, en option arts plastiques ou non, étudiant·es en réorientation, personnes en reprise d’études, non bachelier·es sans DAUE (Diplôme d’accès aux études universitaires) ayant suivi ou non une année de préparation pour intégrer les écoles d’art… tou·tes peuvent trouver leur place et réussir leurs études à l’ÉSACM.
Les ressortissant·es étranger·es non-francophones doivent attester d’un niveau B2 au Test de connaissance du français (TCF) ou Diplôme d’études en langue française (DELF).
→ Pour les candidat·es français ou étranger·es titulaires ou en préparation du baccalauréat (ou d’un diplôme équivalent) : l’inscription à l’examen d’entrée se fait exclusivement via le portail en ligne Parcoursup et selon le calendrier correspondant.
→ Pour les candidat·es non-bachelier·es, et/ou en reprise d’étude : l’inscription à l’examen d’entrée se fait directement auprès de l’école, en envoyant un dossier par courrier avant le 6 avril 2023 inclus, comportant les pièces suivantes :
– le formulaire d’inscription,
– un curriculum vitae,
– les photocopies des diplômes
– une copie de la pièce d’identité,
– le règlement des frais de dossiers de l’examen : 45 € par chèque à l’ordre du Trésor Public ou par carte bancaire sur place. Les frais de dossier restent acquis. Pour les résident·es de Clermont Auvergne Métropole, ces frais seront déduits des frais d’inscriptions à la formation si le·la candidat·es est admis·e.
Ne pas oublier de déposer en parallèle le dossier d’admissibilité sur le serveur dédié. (Si vous utilisez Outlook 365, fermez la bannière de connexion qui apparait)
Pour toute question, contacter Carole TILLY à candidature@esacm.fr
DOSSIER D'ADMISSIBILITÉ
Le dossier d’admissibilité est à déposer jusqu’au 6 avril 2023 inclus sur le serveur dédié. (Si vous utilisez Outlook 365, fermez la bannière de connexion qui apparait)
Ce dossier doit comporter 7 pièces :
- le questionnaire de motivation (WORD avec saisie en ligne ou PDF à imprimer) complété
- 3 images de vos travaux plastiques en montrant autant que possible une diversité de pratique
- 3 images de différentes natures, de votre choix, et qui renvoient à votre univers artistique, littéraire, cinématographique, lié à l’actualité, ect.
Les fichiers peuvent être au format pdf ou jpeg et seront nommés de la façon suivante :
- NOM-PRENOM-questionnaire
- NOM-PRENOM-travaux1
- NOM-PRENOM-travaux2
- NOM-PRENOM-travaux3
- NOM-PRENOM-reference1
- NOM-PRENOM-reference2
- NOM-PRENOM-reference3
IMPORTANT : Chaque élément doit faire l’objet d’un fichier distinct (7 fichiers au total à déposer pour une vérification plus rapide de la conformité de votre dossier d’admissibilité). La taille maximale pour l’ensemble du dossier est de 50 Mo.
NOTE : pour les candidat·es passant par Parcoursup et payant les frais de dossier de l’examen d’entrée par virement bancaire, merci de préciser le nom et prénom du·de la candidat·e pendant le virement.
L’absence de dépôt de l’ensemble des pièces dans les délais et selon les consignes entraînera automatiquement une non admissibilité.
EXAMEN D'ENTRÉE
Les candidat·es présélectionné·es seront convoqué·es à 9h, à l’ÉSACM, pour passer l’examen d’entrée en présentiel, le mardi 2 mai ou mercredi 3 mai ou jeudi 4 mai 2023.
Seul·es les candidat·es ultramarin·es ou résidant à l’étranger sont autorisé·es à passer les épreuves à distance.
La date du passage des épreuves est déterminée par l’ÉSACM.
En cas d’empêchement (autres examens d’entrée notamment), une autre date de passage pourra être proposée aux candidat·es sur une des 3 journées programmées. Le demande doit être justifiée et faite par mail avant le 28 avril 2023 à admission@esacm.fr.
Exercice d’expression personnelle / Durée : 1 journée
En s’appuyant sur divers documents et/ou objets de réflexion transmis le matin de l’examen d’entrée, les candidat·es ont une journée pour réaliser un carnet – fourni par l’école – dans lequel ils entremêleront formes plastiques (dessin, collage, peinture, etc.) et contenus textuels.
Sert de support aux échanges avec le jury (entretien) et permet de voir comment les candidat·es s’approprient un sujet et un contexte de façon personnelle et singulière.
Anglais – Test de compréhension (ou Français pour lescandidat·es étrangèr·es) / Durée : 1h
Pour évaluer le niveau de compréhension et d’expression des candidat·es
Entretien / Durée : 15 minutes
Temps de rencontre et d’échange entre chaque candidat·e et un jury composé de deux enseignant·e et d’un·e étudiant·e.
-Présentation du carnet d’expression personnelle
-Présentation d’un ensemble de recherches et de curiosité (ne pas se censurer !)
Documents à télécharger
→ Questionnaire d’admissibilité 2023 : WORD avec saisie en ligne ou PDF à imprimer
→ Formulaire d’inscription à l’examen d’entrée pour les non-bachelie·res et/ou en reprise d’étude. Pour les autres, l’inscription se fait par Parcoursup.
S'informer / se préparer
→ Forums et salons étudiant·es : L’ÉSACM sera présente sur Auversup les 19, 20 et 21 janvier 2023
→ Ateliers et stages préparatoires : Différents formats de préparation aux examens d’entrée des écoles d’art et de design sont proposés, ponctuellement, ou déployés sur l’année scolaire. + d’infos
→ Groupe de discussion sur facebook, entre des candidat·es et des étudiant·es (mis en ligne en avril 2023)