Le FabLab

Le FabLab est un espace qui fait partie intégrante de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole depuis 2013. Il est également ouvert au public depuis janvier 2015. C’est l’un des tout premier Fablab de l’agglomération Clermontoise.

Chaque FabLab a des spécificités qui le caractérisent. Le FabLab de l’ÉSACM est axé sur le développement de pratiques et de projets artistiques, ce qui en fait le premier fablab de l’hexagone dédié à l’art numérique.

Qu'est-ce qu'un fablab ?

Le mot valise « FabLab » désigne un LABoratoire de FABrication ; c’est un lieu où toute personne, quelque soit son degré de connaissance peut venir échanger, expérimenter, apprendre ou élaborer tous types d’objets dont il a besoin.

Pour cela chaque membre peut venir utiliser les différentes machines du Fab Lab, apprendre des autres membres ou participer à différents projets collectifs.
Le premier Fab Lab est un concept né aux États-Unis à la fin des années 1990. Neil Gershenfeld, professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), propose un cours à ses étudiants qui consiste à construire à peu près n’importe quoi avec un nombre limité de machines standards. Le succès est tel que l’idée se développe en dehors des universités et s’étend dans le monde entier. Plus d’une centaine de FabLabs ont émergés en Amérique, Europe, Afrique et Asie depuis lors. La technologie se démocratise et les procédés de fabrications aussi.

Charte des fablabs

Mission
Les fablabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.

Accès
Vous pouvez utiliser le fablab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs.

Responsabilité
Vous êtes responsable de :
→ La sécurité : savoir travailler sans mettre en danger d’autres personnes ni endommager les machines.
→ La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé.
→ La continuité : contribuer à entretenir et réparer les outils, à gérer les stocks de fournitures et à rendre compte des incidents.

Éducation
La formation dans le fablab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.

Secret
Les concepts et les processus développés dans les fablabs doivent demeurer disponible pour un usage individuel même si la propriété intellectuelle peut être protégée.

Business
Des activités commerciales peuvent être initiées dans les fablabs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

/////////////////////////////////////// ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// //////////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////////////////////////////////\

équipements

Imprimante 3D – UP BOX
Notre imprimante 3D est une machine à prototypage rapide qui permet de réaliser des objets physiques à partir d’un fichier 3D (.stl). En déplaçant une tête d’extrusion, la machine dépose couche après couche un filament de plastique fondu qui compose la forme de votre choix.

Info utilisation machine : http://www.a4telechargement.fr/Impression_3D/Notices/UPBOXPlus_Manuel-utilisateur_12.2016.pdf

Découpeuse / graveuse laser Epilog Mini Helix 40 watts

Venez avec votre fichier vectoriel pour une découpe ou en PDF pour une gravure.
Après avoir fait une rapide mise au point, un laser au CO2 très puissant se déplace sur la surface du matériau placé sur la zone de travail (son aire maximale est de 610 x 305 cm). En fonction des réglages selon lesquels il est programmé, ce laser va graver ou découper.
Matériaux autorisés : papier, carton, bois, cuir, verre (gravure uniquement), plexiglas …
Matériaux strictement interdits : toutes les matières contenant du chlore. Ce laser ne peut pas découper le métal, la pierre ni des matériaux au-delà d’une certaine épaisseur.
Info utilisation machine

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Plotter de découpe GRAPHTEC CE6000-120
Un plotter de découpe est aussi appelé découpeuse vinyle, car c’est là son application typique, est une machine qui permet de découper mécaniquement  toutes sortes de matières fines sous formede rouleau ou de feuille. Il sert généralement à découper des rouleaux de vinyle adhésif pour faire des stickers, mais il peut également découper des matière plastiques thermocollantes telles le flex et le flock pour la personnalisation de textiles.
Info utilisation machine

Brodeuse numérique  BROTHER PR1000
La BROTHER PR1000 est une machine à broder de 10 couleurs avec enfile aiguille, coupe fils et camera numérique, proposant un grand champ de broderie, ce qui donne une qualité et une précision de broderie digne d’une vraie machine industrielle.
Info utilisation machine

Machine à coudre industrielle Tronic 6
Le modèle Tronic 6 est une machine à point noué mécatronique, automatique, à une aiguille, pour les matériaux durs et épais. Cette machine professionelle permet de coudre des cuirs,  des jeans et textiles épais
(bâche, feutre, tissus d’ameublement…)

Imprimante Epson SC-F2100
L’imprimante directe sur textile vous permet de commencer à imprimer, des t-shirts des tote bags et tous ce que vous voulez immédiatement. Venez simplement avec votre fichier .jpeg en haute résolution et un textile en coton taille minimum 50×45.

Info utilisation logiciel, et info utilisation machine.

Logiciels
Nous préférons l’utilisation de logiciels libres et vous encourageons  à faire de même.

Voici une petite sélection de logiciels libres qui pourraient vous être utiles  :
Inkscape (logiciel de dessin vectoriel très abouti, alternative à Adobe Illustrator), Gimp (logiciel de traitement d’images bitmap, similaire à Photoshop), Processing (langage de programmation orienté vers la création facile d’images et d’animations), Blender (suite de création de contenus 3D très performant), MakeHuman (un logiciel libre de modélisation 3D de corps humains).

Quelques logiciels non libres mais gratuits : Paint (logiciel de dessin simple à utiliser), Sculptris (logiciel de modelisation uniquement !), Sketchup (modélisez en 3D ce que vous voulez facilement).

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

/////////////////////////////////////// /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA