Cours et stages publics

S’initier, pratiquer, à tout âge 

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole propose différents enseignements de pratique amateurs, à travers des cours, ateliers, et stages, ouverts au public : cours du soir hebdomadaires en peinture et dessin, ou encore stages de photo ou de sculpture les samedis ou les weekends, dispensés par des artistes. Une offre qui propose à tous de s’épanouir dans une pratique artistique tournée autant vers les disciplines historiques des Beaux-Arts, que vers la création contemporaine.

Avec l’objectif de s’adapter aux rythmes de vie et de travail de chacun, ces temps de pratique proposent à tous de venir expérimenter, partager un moment de découverte et de création, s’initier ou se perfectionner, au sein d’une école d’art.

→ Consulter la brochure des cours et stages publics 2020-2021

Cours hebdomadaires

D’octobre à juin, ces cours du soir permettant aux adultes de s’initier ou se perfectionner en dessin, ou en peinture, niveau débutant ou confirmé, pour permettre à tous de s’engager dans une pratique personnelle. Les cours sont dispensés par Carole Manaranche, artiste.

Dessin : approche technique et expressive du dessin
→ Niveau 1 : mercredi, 17h-19h
→ Niveau 2 : mercredi, 19h à 21h
Début des cours / 7 octobre 2020

Peinture : la couleur
→ Niveau 1 : jeudi, 17h-19h
→ Niveau 2 : jeudi, 19h à 21h
Début des cours / 8 octobre 2020

Dessin : modèle vivant
→ Niveau 1 : vendredi, 17h-19h
→ Niveau 2 : vendredi, 19h à 21h
Début des cours / 9 octobre 2020

Stages

Photographie

Accessibles aux débutant.e.s comme aux photographes plus confirmé.e.s, ces stages proposent d’approcher à la fois la photographie argentique, numérique, ou même la retouche d’images. À chaque stage, vous êtes accompagné.e de façon individuelle tout au long du processus de création, et vous repartez avec au moins un tirage de votre production.

Infos et programmations 2020-2021

Formulaire d’inscription 2020-2021

(Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à plusieurs stages, remplir un formulaire et un chèque par stage)

Sculpture

Ces stages permettent d’appréhender les différentes techniques de sculpture classiques ou tournées vers la création contemporaine. Ils s’adressent autant à un public débutant que confirmé (sauf mention contraire). Il est possible de s’inscrire à un seul ou plusieurs stages, sans prérequis.

Lors de chaque stage, vous êtes accompagné.e dans la réalisation de votre projet, depuis le dessin jusqu’à la réalisation en volume. Et à la fin de chaque stage, chaque participant.e repart avec la sculpture qu’il a produite.

Infos et programmations 2020-2021

Formulaire d’inscription 2020-2021

(Pour les personnes qui souhaitent s’inscrire à plusieurs stages, remplir un formulaire et un chèque par stage)