La Coopérative de recherche est la plateforme à partir de laquelle s’organisent les activités de recherche à l’ESACM. Elle accueille des chercheur·euses en résidence qui déploient, créent, partagent leurs pratiques, leurs méthodes et leurs outils au contact d’étudiant·es, d’enseignant·es et de l’ensemble des équipes de l’ÉSACM.
Elle est composée avant tout de chercheur·euses recruté·es sur appel, ainsi que de chercheur·euses associé·es à l’accompagnement des DSRA, d’enseignant·es qui participent et contribuent aux activités de la recherche par affinité de contenus et/ou par la mise en place de projets d’initiation à la recherche et d’étudiant⋅es amené·es à travailler avec un⋅e / des chercheur·euses.
Un groupe de facilitateur·rices issu de la communauté des chercheur·euses et du personnel de l’école accompagnent et fluidifient les activités de la Coopérative (organisation, accompagnement, financement, communication, mise à disposition de moyens, …).
Créée en 2012, la Coopérative de recherche s’inscrit dans le paysage des 3e cycles de recherche en art portés par les écoles supérieures d’art et de design depuis 2010. Elle s’est d’abord déployée sous la forme de programmes de recherche autour de deux axes situés au croisement d’intérêts communs chez les enseignant·es et les chercheur·euses.
Puis ses contenus se sont progressivement émancipés de ces deux axes initiaux, pour faire émerger de nouvelles interrogations mais aussi de nouvelles manières d’envisager la recherche en art, par l’apport des chercheur·euses qui se sont cotoyé·es et succédé·es depuis sa création.
Actuellement, la Coopérative rassemble des chercheur·euses et des projets qui partent d’affects et
d’expériences situées, qui tentent de visibiliser des savoirs et des vécus minoritaires pour réunir et faire se rencontrer des pratiques incarnées, transdisciplinaires et non-hégémoniques.
Le champ des possibles
La Coopérative est fondée sur une articulation entre pratique individuelle et recherche collective. Mener une recherche dans l’écoute de celles des autres induit des processus de travail diversifiés par les porosités de chacun·e et renouvelés par la cohabitation des différentes années.
Participer à la Coopérative demande aux chercheur·euses de trouver un équilibre entre la recherche et le fonctionnement de la Coopérative elle-même, ce qui inclut les possibilités suivantes :
- Mener leur recherche personnelle dans l’écoute de celles des autres.
- Contribuer à l’autonomie de gestion de la Coopérative
- Initier des expériences et des moments de fabrication collectives
- Initier des invitations
- Créer ou rejoignent des équipes de recherche
- S’engager dans un 3ème cycle pour préparer un DSRA
- Être accompagné⋅es et soutenu⋅es par l’ÉSACM
- Communiquer ses recherches à la communauté de l’école
- Prendre part à des activités pédagogiques de l’école par affinités de contenus
- Participer à la diffusion de la recherche à l’extérieur de l’école