L’école

Exposition des diplômé·es 2020

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole propose une formation généraliste aux arts visuels et délivre deux diplômes d’État option art : le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). Implantée au cœur du quartier universitaire, l’école offre aux étudiant·es un cadre propice aux apprentissages, aux expérimentations et au développement de leur pratique artistique. Ils bénéficient d’ateliers partagés, de matériels de qualité professionnelle dont un FabLab et de nombreuses opportunités pour se nourrir d’expériences hors de l’école.

Un département art élargi
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ÉSACM) dispense un enseignement exigeant et ouvert des arts visuels (dessin, peinture, impression, volume, installation, photographie, vidéo, cinéma, pratiques numériques, art contemporain, histoire de l’art, philosophie, littérature, danse, performance, pratiques sonores…) qui permet à chaque étudiant·e de développer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine.

Une pédagogie menée par des professionnel.le.s
L’équipe pédagogique de l’ÉSACM est composée d’une vingtaine d’enseignant·es, qui sont tou·tes des professionnel·les du champ de l’art contemporain en activité : artistes, théoricien·nes, critiques d’art, professionnel·les du marché de l’art et des institutions artistiques… De nombreux intervenant·es sont également invité·es, à l’occasion de workshops, conférences, rencontres ou séminaires de recherche.

Un parcours ponctué de diplômes reconnus allant de la licence au 3e cycle
L’école est agréée par le Ministère de la Culture et permet l’obtention de deux diplômes d’État – option Art : le DNA (Diplôme National d’Art) de grade licence, et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) de grade master, délivrés respectivement à l’issue de la 3e et de la 5e année. Elle propose également un 3e cycle dans lequel les étudiant·es-chercheur·es peuvent déployer un travail de recherche sur 3 ans et à terme obtenir le DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).

façade ESACM
Photo Jürgen Nefzger.

Une coopérative de recherche
L’ÉSACM dispose d’une coopérative de recherche qui génère des invitations, des conférences, des séminaires, des voyages, des workshops, des publications, des spectacles, des expositions… et mettent en œuvre une recherche en art par l’art.
Cette plateforme réunit les enseignant·es-chercheur·es et les étudiant·es de master associé·es aux programmes de recherche, des résident·es-chercheur·es présent·es pour un an au sein de l’ÉSACM et les étudiant·es-chercheur·es du 3e cycle.

Performance de Célestine Munch, étudiante en 5e année, aux Laboratoires d'Aubervilliers, 2022
Workshop danse de rentrée avec Marie Orts, 2021

Une école dynamique au sein des réseaux locaux et nationaux
L’ÉSACM fait partie du réseau de l’Association Des Écoles supérieures d’Art (ANdEA) et a rejoint le réseau des 4 écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADERA). L’école développe de nombreuses collaborations avec notamment les associations Les Ateliers et Artistes en résidence, l’École Nationale Supérieure d’Architecture, le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Festival international du court métrage, les centres d’art du Creux de l’Enfer à Thiers, de l’Abbaye Saint-André à Meymac ou encore La Tôlerie à Clermont-Ferrand, ainsi que l’Université Clermont Auvergne. L’ÉSACM s’investit par ailleurs pour le programme Égalité des Chances en Écoles d’Art et de Design, aux cotés de la Fondation Culture & Diversité.
L’ÉSACM participe aux discussions liées au Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) et au portail numérique initiés par l’AC//RA- Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes. L’ÉSACM est membre du site Université Clermont Auvergne.

… et inventive dans ses échanges internationaux
Néanmoins ces collaborations doivent être en résonance avec des projets hors de notre territoire géographique mais dans notre territoire de projets, de réflexions et d’échanges. Faire un projet « international » pour notre école doit permettre à chacun·e de faire son expérience du monde contemporain. Formé·es tout au long de leurs études à l’anglais, les étudiant·es ont des multiples possibilités de mobilité. Ils et elles peuvent ainsi réaliser un séjour pour un semestre d’études dans un établissement partenaire de notre réseau ERASMUS+ ou hors Europe. En 2e cycle, ils et elles ont également la possibilité de partir en résidence à New-York, à Cotonou (Bénin), ou à Lima (Pérou).

Une école conviviale et accessible
Regroupant près de 210 étudiant·es, enseignant·es, personnels administratif et technique, l’ÉSACM fait partie des écoles de taille moyenne. Cette échelle permet de développer une véritable attention au vivre ensemble, à la collégialité, à la transversalité. Cette dynamique collective s’accompagne d’un engagement pour soutenir économiquement les étudiant·es, en prenant en charge les principaux matériaux, l’utilisation de machines, les tirages des images, les voyages, les résidences et en fournissant aux étudiant·es une aide à la production pour préparer leur diplôme dans de bonnes conditions.

Une formation offrant des perspectives multiples
Si l’école a pour vocation de former des artistes, elle forme aussi à divers métiers de l’art et de la culture et permet à chacun de faire un parcours professionnel singulier. Au terme de leur cursus, les étudiant·es disposent de compétences particulières et transversales. La singularité de leurs manières d’être et de faire alliée à la polyvalence de leurs compétences sont des qualités essentielles et reconnues des diplômés des écoles d’art.

Télécharger la brochure de l’école

Téléchargez le projet d’établissement 2015-2020

Une école soutenue par un fort engagement des financeurs
L’ÉSACM est un établissement public d’enseignement supérieur à vocation artistique. L’école est un Établissement Public de Coopération Culturelle financé par Clermont Auvergne Métropole, le Ministère de la Culture, la Ville de Clermont-Ferrand, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation d’entreprise Michelin et des recettes propres.