Dispositifs pédagogiques

L’enseignement vise à la formation d’artistes et de créateur·rices de haut niveau. Il repose sur une pédagogie centrée sur le projet de l’étudiant·e qui prend appui sur de nombreuses disciplines pratiques et théoriques : cours et travail en ateliers (vidéo, installation, écriture, peinture, son, dessin, pratiques numériques, photographie, sculpture, …), histoire de l’art, esthétique, voyages, conférences, etc.

PRATIQUES EN ATELIER

Les étudiant·es travaillent au sein d’ateliers collectifs qui favorisent les échanges et le travail au quotidien dans l’école. Ils ont également à leur disposition des espaces pour expérimenter des mises en espace de leurs recherches et travaux, et des ateliers liés à des techniques ou des outils spécifiques : labos photo (argentique et numérique), salle d’impression, atelier volume, menuiserie, ateliers d’arts imprimés, studios vidéo et sons, etc.

Projet de DNSEP de Frédéric Storup, 2020. Photo Mathieu Dussol

LES FABRIQUES

Au nombre de cinq, les Fabriques, espaces de production et d’apprentissage mutuel, réunissent des groupes étudiant·es de la 1re à la 5e année, dans un même espace, autour d’un territoire de questions choisies collégialement. Ces thématiques sont amenées à évoluer et se nourrir des réflexions partagées, des rencontres, des expériences et des travaux des étudiant·es, des enseignant·es responsables, et des intervenant·es ponctuel·les, investi·es dans la Fabrique. Favorisant l’interdisciplinarité, les glissements entre les médiums, les approches théoriques et pratiques, et les situations de co-enseignement, les Fabriques offrent des cadres de travail multiples, qui optimisent l’émergence progressive du projet personnel des étudiant·es.

Livret de l’étudiant 2023-2024

Projet "Itinérance terrestre : ateliers mobiles" pour la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, 2022. Photo Serge Lhermitte

LES PRISMES

Se déroulant sur 4 semestres, les Prismes offrent un cadre d’apprentissage privilégié aux étudiant·es en début de cursus pour aborder formes, matériaux, gestes et questionnements, dans une démarche de complémentarité des techniques et des savoirs. Chaque prisme est porté par plusieurs enseignant·es, et combine un ensemble d’enseignements mélangeant approches théoriques et pratiques.

À l’échelle d’un semestre, les Prismes confrontent les étudiant·es à une diversité de connaissances et savoir-faire fondamentaux contribuant à l’ouverture et à l’étayage de leurs pratiques et questionnements. Ils les amènent à déceler progressivement leurs langage et territoire d’exploration personnels, et à construire les bases d’une autonomie de travail.

Restitution du Prisme blanc, 2022

LES FOCUS

Les Focus correspondent à des temps d’enseignement ponctuels proposés tout au long de l’année, les lundis ou les vendredis. Disciplinaires ou transdisciplinaires, techniques, théoriques et/ou méthodologiques, ils proposent un champ varié d’apprentissages permettant aux étudiant·es de la 1re à la 5e année de (re)découvrir et/ ou d’approfondir des connaissances et savoir-faire nécessaires au développement de leurs pratiques.

Workshop avec Clément Boudin, pour la Fabrique et sentiments

LES CINQ À SEPT

Les Cinq/Sept rassemblent les étudiant·es en amphithéâtre à des dates ponctuelles, sur les créneaux de 17h à 19h, autour de contenus spécifiques ou transversaux portés par des enseignant·es ou des intervenant ·es et donnant lieu à des temps d’échanges et de débats.

Installation-performance "This is the end, beautiful friend", du duo Biriken composé de Melis Tezkan et Okan Urun

VISITES D'EXPO, VOYAGES D'ÉTUDE, COLLOQUES

Résidence des étudiant·es à Kerminy, lieu de résidence artistique, de travail, de recherches, de fabrications et de rencontres, en Bretagne, 2022

Des voyages d’étude (visites de centres d’art, d’expositions, colloques, etc.) en France comme à l’étranger, sont régulièrement proposés par l’école et font partie intégrante du cursus pédagogique. En plus des structures se trouvant à proximité de l’école (La Tôlerie et le FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, le Creux de l’Enfer à Thiers, le Centre d’art et du paysage de Vassivière…), les étudiant·es de 1ère année commencent chaque année par un voyage à Paris pour découvrir expositions et institutions artistiques à partir d’un programme établi par l’équipe pédagogique. Les 2e années se rendent à la Biennale de Lyon ou dans une grande ville française ou européenne. Des voyages sont également programmés pour aller assister aux grandes manifestations artistiques (Biennale de Venise, Documenta de Kassel, Skulptur Projekte à Münster…) et sont ouverts aux étudiant·es de toutes les années.

Des partenariats sont également établis avec des résidences internationales en France pour permettre aux étudiant·es du 2nd cycle de bénéficier d’un temps de recherche et de création au sein d’une structure professionnelle et au contact d’autres résident·es français·es et internationales·aux.

Enfin, en 2e cycle, les étudiant·es ont la possibilité de partir pendant 6 semaines en résidence à New-York, Lima, ou Cotonou : plus d’infos ici.

LES CRÉDITS LIBRES

Les étudiant·es peuvent suivre des enseignements auprès d’autres établissements partenaires sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique. Ils et elles ont notamment accès à des cours donnés au sein de la Licence ou du Master arts du spectacle à l’Université Clermont Auvergne.

Performance de David Lennon, étudiant en 5e année, aux Laboratoires d'Aubervilliers, 2022

LES INVITATIONS

Artistes, écrivain.e.s, philosophes, scientifiques, critiques, galeristes, éditeur.trice.s, responsables culturels, avocat.e.s, metteur.e.s en scène, etc. sont régulièrement invités à présenter des conférences et/ou intervenir au sein des pôles d’enseignement, des ateliers ou des séminaires de recherche.

Liste des intervenant.e.s au cours de l’année 2019/2020 :

Workshops
• Workshops
– Schadrac AÏSSO, Artiste
– Madeleine AKTYPI, Poétesse et artiste
– Ethan ASSOULINE, Artiste
– Julie BEAUFILS, Artiste
– Vincent BLESBOIS, Artiste
– Thierry CARRUSCA, Responsable de l’encadrement et de la menuiserie, Musée d’art Roger Quillot
– Marielle CHABAL, Artiste, réalisatrice
– Thierry COSTESEQUE, Artiste
– Alix DESAUBLIAUX, Artiste
– Arnaud DEZOTEUX, Artiste, réalisateur
– Patrice DHUMES, Photographe
– Sarah DUBY, Artiste
– Matthieu DUSSOL, Artiste
– Eddy EKETE, Artiste
– Marie GLASSER, Artiste, collectif Club Supérette
– Eléonore GOLD DALG, Artiste designer
– Véronique HUBERT, Artiste
– Sylvain HUGUET, Artiste
– Pierre IMBERTECHE, Décorateur de cinéma
– Julie KIEFFER, Artiste
– Nicolas LAMIELLE, Charpentier
– Grégoire LAUVIN, Artiste
– Justine PANNOUX, Artiste
– Enzo PAUCHET, Danseur
– Emmanuel PRESSELIN, Musicien
– Ugolin ROUBY, Assistant charpentier
– Marc et Arlette SIMON, Céramistes
– Mattéo TANG LINE FOOT, Artiste, collectif Club Supérette
– Natsuko UCHINO, Artiste, enseignante à l’École Supérieure d’Art et Design TALM – Le Mans
– Benoit VIDAL, Artiste
– Josselin VIDALENC, Artiste

Réalités de l’art
– Raphaël BRUNEL, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant
– Hélène CROISONNIER, Inspectrice aux arts plastiques, Rectorat de l’Académie Clermont-Ferrand
– Mathilde EHRET ZOGHI, Présidente de l’agence de conseils et de formations maze.
– Zoé HALLER, sociologue
– Valentine TRAVERSE, Artiste

Jurys de DNA
– Marion AUBURTIN, Artiste
– Franck BALLAND, Critique d’art et commissaire d’exposition

Jury de DNSEP
– Martial DEFLACIEUX, Maître de conférences associé à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand
– Benjamin HOCHART, Artiste, enseignant à l’école d’art de Caen-Cherbourg
– Nina LÉGER, Historienne de l’art et écrivaine
– Lou MASDURAUD, Artiste, enseignante à la HEAD (Genève)
– Mathilde VILLENEUVE

Conférences / interventions
– Samira AHMADI GHOTBI, Artiste
– Françoise AUTRET, Responsable du pôle accompagnement, Habitat et humanisme
– Fatma BELKIS, Artiste
– Grégory BERNARD, Adjoint à l’urbanisme de la ville de Clermont-Ferrand
– Gwendal COULON, Artiste
– Caroline DELIEUTRAZ, Artiste
– Jérôme De VIENNE, Artiste
– François DURIF, Artiste et écrivain
– Charles DUVAL, Artiste
– Samir EL BAKKALI, Médiateur Scientifique Géologue Volcanologue
– Justine EMARD, Artiste
– Camille FRITZELL PACOT, Immunologue, chargée de recherches sur le Coronavirus, CHU de Bordeaux
– Nelo GEVERS, Artiste
– Mélina GHORAFI, Artiste
– Guillaume HEUGUET, Enseignant-chercheur (CELSA-GRIPIC/Sorbonne Nouvelle-IRMECCEN), éditeur (Audimat éditions) et auteur
– Hélène LATTE, Artiste
– Daphné LE SERGENT, Artiste
– Clovis MAILLET, Artiste performeur et historien médiéviste
– Jean-Yves MENGUY, Paysagiste et apiculteur
– Romain MICHON, enseignant-chercheur en technologue de l’audio à Grame à Lyon et au CCRMA de Stanford
– Jean-Baptiste MOGNETTI, Écrivain, enseignant à l’école d’art de Brest
– David MOINARD, Directeur-fondateur de l’Atelier Delta, directeur et médiateur artistique Sur les sentiers des lauzes, médiateur action Nouveaux commanditaires
– Nathalie ROUX, Directrice du musée Roger Quillot à Clermont-Ferrand
– Juliette VERGA LALIBERTÉ, Hypnologue

 

Invitations dans le cadre de la recherche
– Nino ANDRE, Artiste
– Léna BALAUD, Agricultrice, chercheuse indépendante en philosophie politique, membre de la revue Terrestre
– Antoine CHAPOT, Philosophe, membre de la revue Terrestre
– Frédéric LAGARDE, biologiste, membre du collectif de la ferme de Lachaud
– Pierre MAGNE, Philosophe, membre de la revue Terrestre
– Vinciane MANDRIN, Artiste
– Dénètem Touam BONA, Philosophe.
– Madeleine AKTYPI, Plasticienne, enseignante à l’école d’art de Grenoble-Valence
– Maxime GUITTON, Programmateur musicale, commissaire d’exposition, coordinateur des activités de recherche et programmateur artistique à l’école d’art de Marseille
– Ariane MICHEL, Artiste