La Balise

Les enfants, auteurs de leur ville #2 / Ateliers participatifs réalisés à Saint-Jacques, Clermont-Ferrand, 2016

La Balise est le pôle d’éducation artistique et culturelle de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole.

Dans une volonté de partage, de rencontre et d’expérimentation, l’ÉSACM propose des ateliers participatifs, qui offrent un éventail de formes et de formats possibles dans les champs de l’art contemporain, pour comprendre, rêver et réinventer l’espace urbain.

Présentation

La Balise propose des ateliers participatifs, libres et gratuits pour tous·tes. Destinés aux enfants, adolescent·es, adultes, personnes agé·es, publics empêchés, ces ateliers ont pour but de déplacer le regard, questionner l’environnement et la façon dont on le perçoit, l’utilise et le joue. Opérants à différents niveaux et sur différentes temporalités — à l’école (sur les temps scolaires, péri-scolaires ou extra-scolaires), sur les temps libres, dans l’espace public, pendant les vacances, à l’hôpital, après le travail, le weekend, dans la maison de retraite, etc…—, les ateliers prennent différentes formes selon le contexte dans lequel ils s’inscrivent. Partant de médiums artistiques (peinture, dessin, sculpture, performance, photographie, vidéo, etc.), tout l’enjeu de ces ateliers est de familiariser les participant·es à l’art afin de développer leur imaginaire et de leur permettre de s’exprimer.

Ces moments de pratique artistique sont vecteurs de rencontre et permettent de mêler initiation à l’art et professionnalisation des travailleur·euses de l’art puisqu’ils sont pensés et encadrés par de jeunes artistes ou des étudiant·es de l’ÉSACM.
Chaque atelier est volontairement ouvert et poétique, afin que chacun·es puisse s’en saisir, se l’approprier et produire des objets personnels et singuliers tout en participant à l’élaboration d’une forme collective.

C’est bien là l’objet des évènements proposés par La Balise  se réunir autour des gestes, des regards, des mots et de l’imaginaire de chacun pour donner un sens au fait d’être là, ensemble, et de bâtir un projet collectif.

Historique

Depuis 2013, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole met en place des projets d’éducation artistique au sein d’espaces de la ville qui vivent des bouleversements, notamment liés aux thématiques de renouvellement urbain.

En 2013, un premier projet d’éducation artistique est mené à La Gauthière, à Clermont-Ferrand, par un petit groupe d’étudiant·es de l’école. Il s’agit alors d’un ensemble d’ateliers participatifs, proposant aux habitant·es de se réapproprier le terrain vierge appelé « îlot central » causé par la destruction de trois tours : construction de cabanes, exploration de l’histoire de « l’îlot central », prélèvement de formes qui sont ensuite devenues le décor d’un film mêlant fiction et réalité.
Suite à ce projet, les étudiant·es et les artistes tout justes diplôme·es décident de poursuivre ces activités autour de la réappropriation de l’espace urbain, et créent « La Balise ».

En 2014, l’ÉSACM est invitée à proposer des ateliers dans l’exposition du Plan Local d’Urbanisme qui se tenait dans la salle Gaillard à Clermont-Ferrand.

À partir de 2015, l’ÉSACM déploie le projet « Les enfants, auteurs de leur ville » avec une première série d’ateliers à Croix de Neyrat et Saint-Jacques visant à créer un dialogue entre ces deux espaces et avec le centre ville, avec notamment plusieurs propositions d’ateliers pendant les vacances d’été 2015.

Captures du film « Les destructeurs » avec les enfants des accueils loisirs Jean-Macé et Pierre-Mendès-France à Saint-Jacques, réalisé par Chlöé Bedet et Juliette Derutin.

 

Un monde sans table, Cité Éducative, Les Vergnes, 2022

 

« Le récit de la muraille »

En 2016, un poste de coordination des projets d’éducation artistique a été crée au sein de l’équipe de l’ÉSACM. En même temps, les activités de La Balise se concentrent sur le quartier de Saint-Jacques, voisin de l’école, et en particulier sur « La Muraille de Chine », une barre d’habitation emblématique de Clermont-Ferrand, dont la déconstruction à l’horizon 2024 venait d’être annoncée. La Balise amorce alors un travail de mémoire autour du bâtiment, intitulé ¶« Le Récit de la Muraille », développé à la fois à travers des ateliers d’éducation artistique, mais aussi à travers des projets de recherche menés par des étudiant·es et des artistes invité·es avec les habitant·es.

À partir de juillet 2016, Logidôme met à disposition de l’ÉSACM un appartement dans la Muraille de Chine, au septième étage, et traversant pour avoir une vue sur la ville et sur le quartier. Cet appartement va devenir à la fois un espace de travail, d’ateliers et de permanence. Il sera le point à partir du-quel travailler collectivement à une réflexion sur la ville avec les outils de l’art contemporain (photographies, vidéos, sons, écrits, performances, dessins, volumes, …). Il est un lieu de rencontre avec les habitants, en partageant des repas, des goûters, des temps de vie, mais aussi un lieu d’ateliers pour les enfants et adultes, un lieu d’expositions, de lectures, d’écoutes, d’actions, de spectacles. Un récit commun se tisse en récoltant des témoignages, des points de vues, des recettes, des objets, des histoires, des images, etc. Différentes formes vont émerger de ce travail : journal, vidéos, éditions, chansons, pièces de théâtre, chorégraphies,… pour restituer une mémoire chorale autour de la Muraille.

Depuis l’été 2019, pendant deux semaines en juillet, toujours en lien avec la mémoire du bâtiment, l’école d’art ouvre ses portes et se transforme en accueil de loisir permettant aux participant·es de jouir de ces équipements. Des ateliers sont pensés par des étudiant·es afin proposer, à une trentaine d’enfants, une expérience singulière. L’aventure se clôture par un évènement de monstration conviviale.

En septembre 2022, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, une exposition restitution de ces six années de travail commun avec les habitant·es est venue clore le projet, avant la décontraction du bâtiment.

Aujourd’hui, la Balise garde son lien avec le quartier Saint Jacques et souhaite élargir son action en menant des projets sur le quartier des Vergnes et de la Gauthière.

http://lerecitdelamuraille.com

Contact

Facebook & Instagram

Site : http://lerecitdelamuraille.com/

Contact : Amélie Sounalet,
coordinatrice des projets d’éducation artistique,
asounalet@esacm.fr