
La commission d’équivalence permet aux étudiant·es répondant aux conditions spécifiées ci-dessous d’intégrer l’ÉSACM en cours de cursus.
La session 2023 de la commission locale d’équivalence se tiendra les mercredi 15 et jeudi 16 mai 2023. Selon les résultats, une 2ème session peut éventuellement être programmée ultérieurement.
Date limite de dépôt des dossiers :
Mardi 31 mars 2023 (envoi du dossier par mail à candidature@esacm.fr avec, en parallèle, envoi par voie postale du chèque pour les frais de dossier).
Date limite
Les candidat·es à l’admission en cours de cursus doivent s’inscrire avant le vendredi 31 mars 2023 : envoi du dossier par mail à candidature@esacm.fr avec, en parallèle, l’envoi par voie postale du chèque pour les frais de dossier.
Diplômes, âge
Les candidat·es souhaitant être admis en cours de cursus doivent remplir l’une des conditions suivantes :
- Avoir suivi un cursus dans une école d’art ou d’architecture agréée par le Ministère de la Culture.
- Être titulaire d’un diplôme d’arts plastiques ou justifier d’un cursus d’études en arts plastiques accompli dans un établissement relevant du Ministère de l’Éducation Nationale (BTS, Licence, DUT, etc.) ou dans un établissement étranger.
Pour être recevable à l’admission aux semestres 3, 5 et 7, les candidat·es doivent justifier respectivement de 60, 120 et 240 crédits européens. Pour les diplômes obtenus hors de l’Union Européenne ou d’un État faisant parti de l’accord sur l’Espace économique européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Candidat·es étranger·es
Les ressortissant·es étranger·es peuvent soit transmettre leur dossier de candidature directement à l’ÉSACM soit l’adresser en ligne via le site Campusart.org. Outre le formulaire d’inscription, les ressortissant·es étranger·es non-francophones doivent fournir la copie de leur(s) diplôme(s) accompagnée d’une traduction certifiée conforme si nécessaire. Ils·elles doivent attester d’un niveau B2 au Test de connaissance du français (TCF) ou Diplôme d’études en langue française (DELF).
Candidat·es non bachelier·es
Les candidat·es non bachelier·es peuvent intégrer la formation par voie de dérogation. Une lettre de demande de dérogation doit être ajoutée au dossier, adressée à la Direction.
COMMISSION D'ÉQUIVALENCE
Déroulé de l’entretien
Le jury de la commission d’équivalence est composé d’au moins 4 membres, dont 3 enseignant·es.
D’après les éléments du dossier de candidature transmis, le jury détermine la liste candidat·es présélectionné·es pour passer un entretien en présence à l’école.
Sur la base de l’échange et des travaux présentés à cette occasion, le jury apprécie la motivation du·de la candidat·e, sa curiosité, son implication dans les études artistiques ainsi que son niveau dans les matières pratiques.
Il détermine le niveau d’intégration en cours de cursus en fonction des études suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique fourni par le.la candidat.e et du résultat de l’entretien.
Seu·les les candidat·es ultramarin·es ou résident·es à l’étranger sont autorisé·es à passer l’épreuve à distance.
L’heure et le jour de passage à l’école sont déterminés par l’ÉSACM.
En cas d’empêchement (autres entretiens notamment), un autre horaire de passage pourra être proposé aux candidat·es. La demande doit être justifiée et faite par mail à candidature@esacm.fr
Pièces à fournir
Frais de dossier
Chaque candidat·e doit s’acquitter, avant la commission d’équivalence, de frais de gestion de dossiers de 45 €. Pour les résident·es de Clermont Auvergne Métropole, ces frais seront déduits des frais d’inscriptions à la formation si le·la candidat·es est admis·e. (Pour connaitre les frais d’inscription à l’école, voir la page Vie étudiante.)
Pièces à fournir par email à candidature@esacm.fr :
• ce formulaire d’inscription dûment complété et signé
• la photocopie du dossier pédagogique (diplômes, relevés de notes)
• un curriculum vitae
• un dossier d’une vingtaine de travaux personnels
• une lettre de motivation (20-30 lignes)
• pour les candidat·es non-francophones, l’attestation et la fiche de notation du test de Connaissance du Français (TCF), ou du Diplôme d’études en langue française (DELF), niveau B2, ainsi que la copie de leur dossier pédagogique (ou autres pièces justifiants d’études accomplies) accompagnée d’une traduction certifiée conforme
• pour les candidat·es non bachelier·es, une lettre de demande de dérogation adressée à la Direction
Pièces à fournir en parallèle par courrier :
• le règlement des frais de dossiers : 45 € en espèces, par carte bancaire (uniquement à l’accueil de l’établissement), ou par chèque à l’ordre du Trésor Public ou (mentionner noms et prénoms du·de la candidat·e au dos du chèque)
Les frais de dossier restent acquis.
Tout dossier incomplet sera rejeté.