Conférence de Kientega Pingdéwindé Gérard (KPG)
Jeudi 7 décembre 2017 à 18h
Kientega Pingdéwindé Gérard, communément appelé KPG, est issu de la caste des forgerons et de père orateur de masques. Il forge son répertoire à partir de ses diverses traditions familiales et l’adapte au monde contemporain. C’est le moment où l’écoute, la parole et le chant s’entremêlent, se heurtent, créent une énergie apaisante, celle de l’univers fantastique de la terre rouge du pays des hommes intègres…
Artiste, griot, comédien, chanteur, tel le margouillat collé à son mur, il observe le monde autour de lui et raconte… Dans son nouveau texte, Kossyam, signifiant « demande la sagesse », KPG raconte l’insurrection populaire de 2014, l’effervescence et les nouveaux enjeux où un peuple revendique sa place de citoyen actif. KPG décrit les liens entre les forces en présence, celles de la rue et celles de la tradition.
Les personnages de Kossyam, archétypes humains, empruntent la peau des animaux, mais vivent dans la cité. Car c’est dans la rue que tout se passe, que l’histoire change et que le margouillat scrute le théâtre où se fabrique l’Histoire du pays, entre événements, tensions, sagesse, humour et réflexion.
KPG incarne ainsi tous les rôles, et prête sa voix aux effigies qu’il manipule. Et c’est dans la rue qu’il vient raconter, car au Burkina comme souvent en Afrique, c’est la place publique, métaphore de la République, qui est en jeu.
Sur une invitation des membres du groupe de recherche « Sur-exposition, acteurs, images, projections d’une nouvelle tendance » (Jacques Malgorn, J. Emil Sennewald et Camille Varenne)
image : Festival les rencontres d’Ici et d’Ailleurs Noisy-Le-sec 2015, KPG artiste conteur.
Conférence ouverte au public.
Merci de vous présenter à l’accueil de l’école (rue Charles Fabre) en arrivant.