Je m’appelle gæ(rald Kurdian), je suis musicienne, performeureuse, DJ et mother of ceremony de la maison Hot Bodies of the Future !.
Dans ce projet transdisciplinaire initié en 2018, je propose des espaces collectifs pop et expérimentaux (concerts, performances, soirées, etc) pour comprendre les rôles et fonctions de la musique et des contextes musicaux (clubs, salle de concert, fanzines, disques, réseaux sociaux, etc) dans les luttes militantes.
Parmi les projets de cette plateforme d’amour, on trouve par exemple les chorales Hot Bodies – qui réunissent des personnes issues ou curieuses des militantismes féministes, LGBTQ+ et décoloniaux autour d’une pratique de lecture, d’écriture et de chant choral – ou les soirées inclusives Hot Bodies Club.
Par ailleurs, je développe depuis plusieurs années une pratique de performances documentaires solo où je mets en scène, en auto-fiction et en musique, le journal photographique de mon parcours intime dans les scènes subculturelles pro-sexe.
J’ai présenté par exemple Hot Bodies_Stand Up autour de l’éco-sexualité en 2018, The Many Lives of Tarek X en 2020 où j’abordais mes expériences avec le travail du sexe et X ! (Un opéra fantastique) en 2022 sur la mémoire traumatique.
Je sors aussi régulièrement des disques, fais des concerts et des DJ sets. Ces différentes formes sont amenées à tourner en France et à l’international sur les scènes de spectacle vivant, de l’art contemporain, des clubs ou des musiques actuelles.
J’ai intégré la Coopérative de Recherche en 2020 avec un projet d’opéra documentaire à la croisée des musiques électroniques et du gonzo journalisme. Par les rencontres et les échanges, ce projet s’est déployé en des formes mutliples offrant autant de lieux de conversations avec mes camarades chercheureuses.
Je me suis associée à Sarah Netter pour la co-programmation d’un festival Hot Bodies à La Tôlerie / Clermont-Ferrand (Fr), à Stéphanie Lagarde pour une partie de la composition sonore de sa performance de DSRA présentée en Novembre 2023 à Boum’ Structur / Clermont-Ferrand (Fr), à Carin Clonowski pour la composition musicale de sa pièce nthgbsd présentée lors de sa résidence à Glassbox / Paris (Fr), à Melis Tezkan avec qui nous avons facilité un workshop à l’ÉSACM.
En 2023-24, je me concentrerai sur mon DSRA. Ce moment singulier est une occasion double :
_Faire le bilan de ces 7 dernières années en remixant les archives de Hot Bodies of the Future (photos, videos, sons, textes) sous la forme d’une publication (en collaboration avec la collective Bye Bye Binary) et d’un concert live.
_Entamer des recherches de songwriting autour de la protest song comme lieu d’affirmation et des notions d’abstraction queer et de droit à l’émotion en tant que corps marginalisé.
Dans ces deux cadres là, je souhaiterai créer deux labos collectifs à l’ÉSACM, un premier autour de la voix, de composition et d’improvisation collective et un second comme une plongée collaborative dans le processus de remix des archives Hot Bodies.