La bibliothèque, Jacques Malgorn

 

=> La bibliothèque, Jacques Malgorn

Depuis plusieurs années, j’ai collecté des ouvrages traitant de l’art africain.

Ces ouvrages abordent en priorité l’art traditionnel, l’art moderne et l’art contemporain de l’Afrique noire. Pour éviter le point de vue ethnocentriste et africaniste, j’ai ouvert cette bibliothèque sur les champs actuels des réflexions post-coloniales et sur l’art contemporain africain.

Par affinité j’ai volontairement orienté ce fonds vers l’Afrique noire et notamment vers l’ex Dahomey et l’actuel Bénin.

Cette bibliothèque est le témoignage du parcours d’un amateur curieux. Je ne suis pas un chercheur mais un artiste qui peu à peu rencontre, découvre et se positionne vis à vis de ce que l’on nomme « l’art africain », avec tous les doutes que cela implique. Ce long cheminement, ce parcours livresque offre un voyage dans l’espace et dans une histoire partagée.

À la date d’aujourd’hui le fonds « Bibliothèque Jacques Malgorn » est constitué de :

658 ouvrages

187 revues et journaux

34 articles dans des revues

24 documents reliés

En plus de la Bibliothèque Jacques Malgorn, se rajoute des ouvrages plus généraux ayant toujours pour thème l’Afrique, regroupés sous la dénomination « Bibliothèque personnelle divers » :

64 ouvrages et revues

Je suis en train de classer mes archives en relation avec l’Afrique, constituées de photographies, de cartes postales, de journaux, d’articles, de photocopies, de documents, de correspondances, d’images, de publicités, ect

Mon souhait serait que tout cet ensemble soit regroupé et transféré au Bénin dans le même lieu et qu’il soit accessible, aux artistes, aux chercheurs, aux curieux.

Jacques Malgorn

le 31 janvier 2018

jacquesmalgorn@orange.fr