cycle de rencontres pro

« Travailler dans le champ de la création »

Le cycle Travailler dans le champ de la création, composé d’ateliers et de rencontres, s’adresse aux travailleur·euses de l’art. Il vise à les accompagner dans leurs démarches administratives et juridiques, à leur faire connaître leurs droits, à favoriser leur accès aux différents dispositifs de soutien à la création et aux réseaux de diffusion de l’art.

Il propose également des rendez-vous, impliquant artistes, chercheur·euses, militant·es, et professionnel·les de l’art et de la culture, qui permettent d’échanger des enjeux sociaux, économiques, politiques et écologiques du travail artistique et de ses évolutions.

Ce cycle est construit en partenariat par l’association Culture en danger 63, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, la ville de Clermont-Ferrand le Conseil départemental du Puy-de- Dôme et avec Auvergne Rhône-Alpes spectacle vivant.

Un programme coordonné par Zoé Haller, chargée de mission vie professionnelle.

Lien vers le programme de rencontres du printemps 2025

Programmes passés :

  • Automne 2024 :  droit culturel, environnement administratif des arts visuels, etc.

 

  • Printemps 2024 : intervention artistique auprès des personnes âgées ; continuité de revenu des artistes auteurices ; artistes et territoire ; gérer une association ou un collectif, etc.

 

  • Automne 2023 : art et écologie ; rencontre avec l’AFDAS et le Pôle emploi scènes et images ; rencontre avec les représentant·es du SNAP-CGT et de la SAIF sur l’actualité sociale de l’art, etc.

 

  • Printemps 2023 : retraites des artistes auteurices ; l’éducation artistique et culturelle ; questionner le travail artistique au regard des enjeux environnementaux, etc.

 

  • Printemps 2022 : art et santé ; rémunérer le travail artistique ; vivre de son art : les modèles alternatifs ; les dispositifs de soutien à la création et diffusion à l’échelle régionale, etc.