Thomas Conchou a présenté l’exposition « La clinique du queer » le 24 mars

Mercredi 24 mars, Thomas Conchou, curateur, est intervenu auprès des étudiant.e.s de 5e année, sur une invitation de Sophie Lapalu, afin de leur présenter l’exposition « La clinique du queer », à la Maison populaire de Montreuil du 28 septembre 2020 au 13 février 2021.

« L’exposition se concentre sur les potentiels politiques qui se nichent dans les intervalles de vies passées en commun. Comme l’avance Sara Ahmed dans Queer Phenomenology, le corps queer n’est jamais seul, tant il dépend de la mutualité et de son soutien. Pourtant, il peut se trouver étranger à l’espace domestique et familial, produisant – souvent en premier lieu – un sentiment bizarre (queer) d’inadéquation et de « disidentification » aux valeurs et aux pratiques hétéronormatives de la famille nucléaire, modèle occidental d’habitat et de transmission patrimoniale par excellence. Pour certainxs néanmoins, la maison peut être, ou plutôt devenir, un espace queer en tant que tel, « plein du potentiel d’expérimenter la joie de désirs déviants ». Ainsi selon Sara Ahmed, appliquer un programme politique queer à l’espace domestique permettrait d’exposer comment nos maisons, loin d’être des espaces clos sur l’intime et le désir, sont précisément connectées aux autres (personnes, espaces) qui les entourent, via les intersections et les expérimentations qu’elles permettent. Quelles qu’elles soient, ces variations d’assemblages d’affects et de solidarité, que l’on pourrait rassembler sous le terme de familles choisies, naviguent toujours entre l’inconnu et le familier, entre l’excitation et la difficulté d’inventer ce que l’on ne connaît pas. »

Thomas Conchou est commissaire indépendant, co-fondateur du collectif curatorial Syndicat Magnifique et conservateur pour Societies, un projet parisien à but non lucratif initié par Jérôme Poggi et soutenu par la Fondation de France dans le cadre du programme Nouveaux commanditaires. En 2020-2021, il est curateur en résidence à la Maison populaire de Montreuil, un centre communautaire dédié aux pratiques artistiques et à l’éducation populaire où il s’engagera dans une recherche curatoriale centrée sur les pratiques contemporaines queer.

https://fr.thomasconchou.fr/lacliniqueduqueer