Ulla von Brandenburg et Leni Hoffmann

Table ronde le mardi 12 avril 2022 à 17h30

Une présentation de leur travail d’artistes et discussion avec le public 

Dans le cadre de la convention ERASMUS avec la Staatliche Akademie der Künste Karlsruhe (SABKK), les artistes  et enseignantes à la SABKK Ulla von Brandenburg et Leni Hoffmann vont présenter leur travail artistique respectif dans le cadre d’une table ronde.

Ulla von Brandenburg est une artiste allemande née en 1974 à Karlsruhe et installée à Paris depuis 2005. Après une formation en scénographie à Karlsruhe et une brève incursion dans le milieu théâtral, elle se forme à la Hochschule für Bildende Künste à Hambourg. Son œuvre se caractérise par la diversité des supports et des médiums (installations, films, aquarelles, peintures murales, collages, performances…) qui se répondent les uns aux autres et qu’elle met en scène en fonction des espaces d’exposition. Maîtrisant parfaitement les codes de la scénographie, nourrie de littérature, d’histoire des arts et d’architecture mais aussi de psychanalyse, de spiritisme et de magie, elle emprunte aussi bien aux rituels ésotériques et aux cérémonies populaires qu’aux mécanismes et aux codes du théâtre pour explorer la construction de nos structures sociales. […] Reconnu internationalement, son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, comme récemment au Palais de Tokyo (2020), au MRAC à Sérignan (2019), à la Whitechapel Gallery à Londres (2018), au Musée Jenisch Vevey en Suisse (2018), […]. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses comme celle de la Tate Modern à Londres, du Mamco à Genève, du Centre Pompidou à Paris ou du Mudam à Luxembourg. […] (Source : Palais de Tokyo, 2020)

Leni Hoffmann (née en 1962 en Allemagne), professeur de peinture à la Staatlichen Akademie der Bildenden Künste à Karlsruhe, elle pratique la peinture avec des matériaux industriels comme l’étain ou la pâte à modeler. Elle peint aussi bien sur les pages d’un quotidien au moment de son passage sur les rotatives (Tageszeitung), qu’à même la chaussée quand elle fait lancer par des passants des boules de pâte à modeler de couleur sur la route. « […] En plasticienne de son temps, l’artiste allemande a élu ce matériau [la plastiline] pour ses qualités ductiles et le caractère éphémère des formes obtenues. Conçues en fonction du lieu, celles-ci sont détruites à la fin de l’exposition, quitte à être exécutées à nouveau en un autre espace, par exemple chez un collectionneur. La pâte à modeler conserve l’empreinte des doigts, révèle le travail de la main; c’est donc aussi pour son pouvoir expressif que l’artiste l’a adoptée. Expressivité ou subjectivité que contredit toutefois la manière d’apposer la matière sur une surface rectangulaire et d’en isoler la couleur: les monochromes qui apparaissent aux yeux du spectateur relèvent du plus pur minimalisme, sobre et austère. […] » (Sources : CNAP et Le Temps, 11/2/2003)