Cours Publics

Parallèlement au cursus diplômant, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole propose d’octobre à juin des cours d’arts plastiques permettant à toute personne majeure de s’initier ou de se perfectionner dans les domaines de la peinture et de la sculpture. L’accès à cet enseignement ne permet la délivrance d’aucun diplôme.

Les ateliers fonctionnent les mardis, mercredis, jeudis et vendredis. Ils ont lieu dans des espaces situés au cœur de l’école et spécialement aménagés pour leurs besoins.

COURS DE PRATIQUE ARTISTIQUE DE CAROLE MANARANCHE

L’art contemporain explore de nombreux territoires, symboliques, sociaux, politiques. Il a une démarche posant autrement les notions de beauté ou de laideur, et interroge l’histoire de l’art avec gravité ou humour. Les œuvres sont le reflet de la société mondialisée. À travers différentes problématiques et thématiques du champ de l’art, les cours sont abordés de telle manière que les élèves expérimentent toutes sortes de techniques, afin d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit, ainsi qu’une certaine aisance dans l’exécution de leur travail.

Dessin : regarder dedans, dehors
→ Niveau 1 : mardi, 17h-19h
→ Niveau 2 : mardi, 19h à 21h
Début des cours : 3 octobre 2017

Les cours portent sur le(s) corps (modèle vivant, objets, architecture) comme matériau pour le(s) représenter, le(s) fragmenter, le(s) hybrider. Des exercices liés à l’étude du modèle vivant, des pratiques plastiques en lien avec les œuvres, sous-tendent le programme de cet atelier. Des propositions dans l’espace public, sous forme de croquis et d’interventions sont expérimentées. Des études autour du collage, du papier, de l’écriture, de l’image sont traitées afin de développer un travail sur les possibilités expressives et contemporaines du dessin.

Programme des cours de dessin (pdf)

Peinture : la couleur
→ Niveau 1 : jeudi, 17h-19h
→ Niveau 2 : jeudi, 19h à 21h
Début des cours : 5 octobre 2017

La conquête de la couleur apparaît comme l’un des enjeux de la peinture contemporaine. Depuis les impressionnistes qui tendent à rendre les sensations colorées dans toutes leur possibilités jusqu’à l’aventure du monochrome, la couleur se libère pour devenir sujet à part entière.
Nous abordons les propriétés plastiques de la couleur, ses perceptions. Les questionnements autour de la 3D en couleur, de la couleur matière, de la couleur forme sont traités sous forme d’exercices. La peinture « in situ » et l’assemblage coloré font l’objet d’études. La réappropriation d’œuvres emblématiques sous-tendent certains cours.

Programme des cours de peinture (pdf)

Dès le premier cours, prévoir du matériel pour travailler.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

COURS DE VOLUME D’YVES GUÉRIN

Cours débutants
→ Mercredi de 18h à 20h
Début des cours : mercredi 4 octobre 2017

Analyse des rapports volume-espace dans la sculpture de Rodin à Damien Hirst.
Réalisation d’exemple en volume (tous matériaux).

 

Cours avancés
→ Vendredi de 18h à 20h
Début des cours : vendredi 6 octobre 2017

Réalisation d’un projet personnel « du concept au volume » choisi avec l’enseignant.
Création d’une œuvre (tous matériaux).

35 places
Matériel à prévoir : il sera demandé lors du premier cours.

INSCRIPTIONS

Fiche d’inscription à télécharger ci-dessous ou à retirer à l’accueil de l’école du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Ce document ainsi que le règlement (chèque à l’ordre du Trésor public), une photo et une attestation d’assurance (responsabilité civile) peuvent être envoyés par la poste ou déposés à l’accueil de l’ESACM.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles pour chacun des cours. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs cours, merci de bien vouloir remplir un formulaire par cours et de préciser l’ordre du choix (au cas où des cours seraient complets).

À noter :
→ Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires, ni les jours fériés.
→ L’inscription permet l’accès à la bibliothèque et aux manifestations de l’école.
→ Période d’essai envisageable jusqu’au 31 octobre. En cas de désistement au-delà du 1er novembre 2017, les droits d’inscription ne sont pas remboursables.