Équipements

L’ESACM met à la disposition des étudiants de nombreux espaces de travail et d’expérimentation, qu’il s’agisse d’ateliers collectifs rassemblant les étudiants par année d’étude ou d’ateliers techniques communs à toutes les années et dédiés à des pratiques ou à des techniques spécifiques.

Grand Atelier
Le hall d’entrée de l’ESACM, appelé « Le Grand Atelier », est un espace aux multiples usages. S’il accueille chaque année des événements récurrents comme l’exposition des diplômés ou la restitution des workshops en lycées professionnels, il est laissé volontairement libre une grande partie de l’année pour que les enseignants et étudiants se saisissent de cet espace. Accrochages, expositions, workshops, conférences, projections, espace de vie… ce lieu est ouvert aux projets.

Amphithéâtre
D’une capacité de 120 places, l’amphithéâtre est utilisé pour les cours théoriques (histoire de l’art, actualité de l’art contemporain, philosophie…) et accueille les conférences, projections de films, et journées d’études régulièrement proposées aux étudiants et au public (voir le programme des événements).

Ateliers collectifs et salles de présentation
Les étudiants travaillent au sein d’ateliers collectifs qui favorisent les échanges et le travail au quotidien dans l’école. Plusieurs salles dans l’école sont à leur disposition pour expérimenter des accrochages ou présenter leurs travaux au moment des bilans et diplômes.

Atelier volume
Vaste espace polyvalent favorisant la réalisation de grands volumes, cet atelier met à disposition des étudiants des outils très variés permettant le travail du métal, du bois, du plâtre et de la résine : poste à souder, perceuse à colonne, plieuse, rouleuse, four à céramique, ainsi que des outils portatifs pneumatiques et électriques et divers outillages manuels.

Atelier menuiserie
Sous la responsabilité d’un agent technique, les étudiants peuvent utiliser l’atelier menuiserie pour un travail spécifique et un façonnage du bois. L’atelier est notamment équipé d’une scie à ruban, d’un combiné rabotteuse-dégochiseuse, d’une scie circulaire…

Fablab : le Protolab
Créé en 2013, le Fablab (laboratoire de fabrication) de l’ESACM est dédié au développement de pratiques et de projets artistiques. Il est ouvert au public depuis 2015. Lieu de partage, d’échanges et d’expérimentation, le ProtoLab est notamment équipé d’une imprimante 3D, une découpe/graveuse laser au CO2, une kinect, une tablette graphique, un plotter de découpe grand format et une brodeuse numérique. Il accueille depuis la rentrée 2017 l’atelier maquette, dédié à la réalisation de petits volumes nécessitant des outils spécifiques ou machines à commande numérique permettant le travail du bois, de matériaux composites de petites tailles (fraisage,  ponsage, découpe) et des assemblages précis.

Atelier impression/édition
Différents plateaux de travail sont accessibles : un atelier de sérigraphie avec trois tables 80 x 120 cm, un châssis d’insolation ultraviolet, un bac de dégravage ; un atelier de gravure (taille d’épargne/taille-douce) avec deux presses (60 x 80 cm, 120 x 160 cm) ; un atelier de lithographie avec une presse « bête à corne », des pierres tous formats. Fournitures et petit matériel en lien avec chacune des techniques sont mis à disposition. Une cisaille/massicot (70 x 100 cm) complète ces équipements, pour permettre la mise en forme et la réalisation de projets éditoriaux.

Labos photo (argentique et numérique) et studio de prise de vue
L’école est équipée d’un labo photo argentique et d’un espace de numérisation et d’impression, scindé en trois parties : une pièce de séchage et de visualisation des épreuves ; un magasin photo dans lequel sont stockés les matériels de prise de vue argentique moyen format et numérique ; une salle comprenant cinq stations de travail reliées à un scanner film pro, un scanner à plat 30 x 45, un scanner films et documents polyvalents, ainsi que trois traceurs jet d’encre, grands formats.
Le studio de prise de vue est un grand espace équipé d’éclairages fixes, gérés par régie. Des éclairages nomades et leurs accessoires y sont également stockés et peuvent y être utilisés.

Salle de montage vidéo
Équipée de 5 postes, la salle de montage vidéo permet aux étudiants de travailler sur des logiciels HD à la postproduction de leurs projets personnels ou réalisés dans le cadre d’initiations, de cours ou de workshops. Des outils de captation d’images (caméras et accessoires) et du matériel de diffusion (vidéoprojecteurs, écrans 4k…) sont également à leur disposition.

Studio son
L’atelier son comprend un espace dédié à l’enregistrement studio et un équipement nomade destiné aux prises de sons en extérieur. Il est équipé d’un studio de mixage pour la post production des bandes sonores et permet des initiations aux logiciel Cubase pro 9 et Ableton Live 9, d’une cabine d’isolation phonique pour la captation de la voix et de bruitages, ainsi que de micros pouvant s’adapter aux conditions d’expositions et s’intégrer à des sculptures ou des installations. Un parc de matériel de diffusion est mis à disposition pour l’amplification des travaux artistiques comme des évènements organisés à l’intérieur et hors de l’école.

Salle multimédia
Équipée d’une vingtaine de postes disposant d’accès Internet et de nombreux logiciels, la salle multimédia fait l’objet de multiples usages. Utilisée pour les cours d’initiation ou de perfectionnement aux logiciels de PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator…) et à la programmation, elle est également en accès libre aux étudiants pour consulter Internet, imprimer des documents, ou encore travailler sur des projets ou le mémoire.