L’école

parade entre l'ESACM et la galerie In extenso

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole propose une formation généraliste des arts visuels et délivre deux diplômes d’État option art : le DNA (grade licence) et le DNSEP (grade master). Implantée au cœur du quartier universitaire, l’école offre aux étudiants un cadre propice aux apprentissages, aux expérimentations et au développement de leur pratique artistique. Ils bénéficient d’ateliers partagés, de matériels de qualité professionnelle dont un FabLab et de nombreuses opportunités pour sortir de l’école et se nourrir d’expériences hors les murs.

Un département art élargi
L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) dispense un enseignement exigeant et ouvert des arts visuels (dessin, peinture, impression, volume, installation, photographie, vidéo, cinéma, pratiques numériques, art contemporain, histoire de l’art, philosophie, littérature…) qui permet à chaque étudiant de développer, nourrir et approfondir une pratique personnelle engagée dans la création contemporaine.

Une pédagogie menée par des professionnels
L’équipe pédagogique de l’ESACM est composée d’une vingtaine d’enseignants, qui sont tous des professionnels du champ de l’art contemporain en activité : artistes, théoriciens, critiques d’art, professionnels du marché de l’art et des institutions artistiques… De nombreux intervenants sont également invités, à l’occasion de workshops, conférences, rencontres ou séminaires de recherche.

Un parcours ponctué de diplômes reconnus allant de la licence au 3ème cycle
L’école est agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication et permet l’obtention de deux diplômes d’État – option Art : le DNA (Diplôme National d’Art) de grade licence, et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) de grade master, délivrés respectivement à l’issue de la 3ème et de la 5ème année. Elle propose également un 3ème cycle dans lequel les étudiants-chercheurs peuvent déployer un travail de recherche sur 3 ans et à terme obtenir le DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art).

façade ESACM
Photo Jürgen Nefzger.

Une recherche qui se nourrit de problématiques propres au territoire
L’ESACM a mis en place deux axes de recherche : « les espaces des paysages » et « les mondes du travail ». Ces deux axes génèrent des programmes de recherche, qui par des invitations, des conférences, des séminaires, des voyages, des workshops, des publications, des spectacles, des expositions… mettent en œuvre une recherche en art par l’art.
Ces activités se regroupent autour d’une plateforme, La Coopérative de recherche, qui réunit les enseignants-chercheurs et les étudiants de master associés aux programmes de recherche, des résidents-chercheurs présents pour un an au sein de l’ESACM et les étudiants-chercheurs du 3ème cycle.

Accrochage "Départs", exposition des diplômés 2015. Photo Vincent Blesbois.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

FORMER À DES MANIÈRES D’ÊTRE ET DE FAIRE, À DES COMPÉTENCES, À DES PROJETS DE VIE

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Journée d'étude du programme de recherche Un film infini (le travail), 2017.
Parade des diplômés 2017, exposition "After Pride". Photo Vincent Blesbois.

Une école dynamique au sein des réseaux locaux et nationaux
L’ESACM fait partie du réseau de l’Association Des Écoles supérieures d’Art (ANdEA) et a rejoint le réseau des 4 écoles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (ADERA). L’école développe de nombreuses collaborations avec notamment les associations Les Ateliers et Artistes en résidence, l’École Nationale Supérieure d’Architecture, le Fonds Régional d’Art Contemporain, le Festival international du court métrage, les centres d’art du Creux de l’Enfer à Thiers, de l’Abbaye Saint-André à Meymac ou encore La Tôlerie à Clermont-Ferrand, ainsi que l’Université Clermont Auvergne. L’ESACM s’investit par ailleurs pour le programme Égalité des Chances en Écoles d’Art et de Design, aux cotés de la Fondation Culture & Diversité.

… et inventive dans ses échanges internationaux
Néanmoins ces collaborations doivent être en résonance avec des projets hors de notre territoire géographique mais dans notre territoire de projets, de réflexions et d’échanges. Faire un projet « international » pour notre école doit permettre à chacun de faire son expérience du monde contemporain. Formés tout au long de leurs études à l’anglais, les étudiants ont des multiples possibilités de mobilité. Ils peuvent ainsi réaliser un séjour pour un semestre d’études dans un établissement partenaire de notre réseau ERASMUS+ ou hors Europe. En 2ème cycle, ils ont également la possibilité de partir en résidence à New-York, à Cotonou (Bénin), ou à Lima (Pérou).

Une école conviviale et accessible
Regroupant près de 210 étudiants, enseignants, personnels administratif et technique, l’ESACM fait partie des écoles de taille moyenne. Cette échelle nous permet de développer une véritable attention au vivre ensemble, à la collégialité, à la transversalité. Cette dynamique collective s’accompagne d’un engagement pour soutenir économiquement nos étudiants, en prenant en charge les principaux matériaux, l’utilisation de machines, les tirages des images, les voyages, les résidences et en fournissant aux étudiants une aide à la production pour préparer leur diplôme dans de bonnes conditions.

Une formation offrant des perspectives multiples
Si l’école a pour vocation de former des artistes, elle forme aussi à divers métiers de l’art et de la culture et permet à chacun de faire un parcours professionnel singulier. Au terme de leur cursus, les étudiants disposent de compétences particulières et transversales. La singularité de leurs manières d’être et de faire alliée à la polyvalence de leurs compétences sont des qualités essentielles et reconnues des diplômés des écoles d’art.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Une école soutenue par un fort engagement des financeurs
L’ESACM est un établissement public d’enseignement supérieur à vocation artistique. L’école est un Établissement Public de Coopération Culturelle financé par Clermont Auvergne Métropole, le Ministère de la Culture, la Ville de Clermont-Ferrand, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation d’entreprise Michelin et des recettes propres.