Cursus

L’enseignement vise à la formation d’artistes et de créateurs de haut niveau. Il repose sur une pédagogie centrée sur le projet de l’étudiant qui prend appui sur de nombreuses disciplines pratiques et théoriques : cours et travail en ateliers (vidéo, installation, écriture, peinture, son, dessin, pratiques numériques, photographie, sculpture, …), histoire de l’art, esthétique, voyages et conférences, …
La formation est conduite par des artistes et des théoriciens reconnus et engagés dans le champ de la création contemporaine. Parallèlement, une trentaine de professionnels extérieurs sont invités chaque année à intervenir dans le cadre du cursus.

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Premier Cycle

Année initiale

Présentation
La première année d’un cursus en école d’art est une année d’initiations. Elle marque souvent une rupture par rapport aux systèmes d’apprentissage connus jusque-là et ouvre sur des pratiques artistiques construites et discutées. Les étudiants ont à relier leurs premières intuitions plastiques à une approche critique et personnelle du monde. Durant cette année, l’étudiant mesure ses aptitudes à s’engager dans un cursus artistique de plusieurs années. Le programme permet l’apprentissage des fondamentaux, tant plastiques que théoriques, tout en préparant la poursuite des études. Il sédimente une autonomie de travail et de pensée.

Enseignements dispensés

  • Histoire et théorie des arts : art contemporain, histoire de l’art, littérature, philosophie
  • Initiation aux techniques et aux pratiques : sculpture, photo, vidéo, arts imprimés, PAO, dessin / modèle vivant, cinéma, pratiques numériques, peinture, etc.
  • Initiation au projet
  • Méthodologie de la recherche documentaire
  • Anglais

Objectifs
L’année initiale invite les étudiants à s’impliquer dans la culture artistique et à découvrir les approches et les langages mis en œuvre dans la création contemporaine.

Le programme pédagogique permet à l’étudiant :
☑ d’acquérir des bases techniques, des savoir-faire fondamentaux et des outils conceptuels
☑ d’amorcer une méthodologie de travail
☑ de développer ses capacités d’analyse formelle et critique
☑ de s’approprier pleinement les travaux encadrés et proposés par les enseignants pour dessiner petit à petit sa propre relation au monde

1ère année
Semaine folle 2017. Photo Vincent Blesbois.

Années 2 et 3

Présentation
La phase Programme est constituée par les années 2 et 3 du cursus. Elle prépare et conduit au DNA (Diplôme National d’Art – option Art). Ces deux années forment une seule entité pédagogique au cours de laquelle l’étudiant va progressivement acquérir une autonomie critique et plastique favorisant l’émergence de recherches et d’expérimentations personnelles.

Enseignements dispensés

  • Histoire et théorie des arts, art contemporain, histoire de l’art, philosophie, littérature
  • Méthodologie, techniques et mise en œuvre : sculpture, photo, vidéo, pratiques numériques, dessin, cinéma, analyse filmique, peinture, installation
  • Recherches et expérimentations personnelles
  • Ateliers de recherche et de création, labos thématiques
  • Approches méthodologiques du mémoire et de la recherche documentaire
  • Anglais

Objectifs
Prolongement des apprentissages artistiques fondamentaux, la phase Programme a pour objectifs :
☑ la confrontation avec les champs de connaissance et les questionnements propres à la création contemporaine
☑ l’expérimentation plastique dans la diversité des médiums
☑ la maîtrise des outils conceptuels, techniques et technologiques

Organisée en 4 semestres, la pédagogie vise à doter l’étudiant d’une méthode de travail spécifique lui permettant de s’engager dans un parcours singularisé.
La méthode est adaptée et progressive (prise en compte de la personnalité de l’étudiant et des étapes de son cheminement).
Elle permet le passage :
☑ du questionnement thématique à la mise en place d’une problématique personnelle
☑ de la maîtrise de l’outil à son appropriation
☑ de la pratique à la démarche et à la production

Accrochage DNA, 2017.
Caroline Herbach, DNA 2017

le Diplôme national d'art (DNA)

Un diplôme de niveau licence
L’épreuve du DNA consiste en une présentation dans l’espace d’un projet plastique accompagné par une sélection de travaux plastiques et d’un document écrit sélectionné parmi ceux réalisés pendant la 3ème année du cursus.
La soutenance d’une durée de 30 minutes se déroule en présence d’un jury de 3 membres nommés par la Directrice de l’établissement, dont un représentant des sciences humaines : deux personnalités qualifiées (artiste ou professionnel de l’art) extérieures à l’école parmi lesquelles est désigné le Président ; un professeur de l’école.
L’obtention du DNA est une condition nécessaire mais non suffisante pour passer en 4ème année à l’ESACM. L’accès à la phase Projet est également subordonné à l’avis de la Commission d’admission en 2ème cycle.

Critères d’évaluation :
☑ Présentation formelle et critique des travaux
☑ Pertinence du parcours et des recherches liées au projet
☑ Contextualisation du travail : qualité des références et diversité des connaissances
☑ Qualité des réalisations.

Le cursus de l’ESACM est inscrit dans la réforme européenne de l’enseignement supérieur et s’organise à partir du système de crédits capitalisables et transférables ECTS (European Credit Transfer System). Ceci lui assure une parfaite compatibilité avec l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur à l’échelle européenne. Le DNA et le DNSEP permettent d’entrer avec équivalence directe dans toutes les universités européennes.

DEUXIÈME CYCLE

années 4 à 5

Accrochage de l'exposition des diplômés 2017, "After Pride"
Jimmy Beauquesne, DNSEP 2017

Présentation
Regroupant les années 4 et 5 du cursus, la phase Projet constitue le 2ème cycle des études artistiques supérieures et conduit au DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). L’expérimentation des moyens plastiques les plus divers et l’intégration d’une connaissance théorique et historique avec une large ouverture sur l’actualité, amènent l’étudiant à construire un projet sensible et à définir sa propre vision du monde.
Au cours de ce cycle d’études, le travail de l’étudiant doit suivre deux directions complémentaires : un mouvement d’ouverture vers l’extérieur et un approfondissement de sa recherche personnelle. En 4ème année, l’accent est mis sur la mobilité, l’aspect expérimental, l’ouverture et la recherche. La 5ème année engage l’étudiant à recentrer cette recherche et à élaborer les formulations personnelles. Ce parcours peut être modulé dans son rythme et dans son ordre selon les groupes, les personnes, les opportunités.

Enseignements dispensés

  • Art contemporain, point de convergences (approche dynamique et croisée de la pratique et de la théorie), philosophie, littérature, participation à des colloques, présentation devant travaux…
  • Prospective, méthodologie et production du projet plastique personnel
  • Ateliers et de recherche et de création, labos thématiques et projets de recherche
  • Réalités de l’art
  • Anglais

Objectifs
En phase Projet, les enjeux sont multiples et conduisent l’étudiant à :
☑ optimiser les compétences théoriques, techniques et pratiques qu’il a précédemment acquises
☑ construire une démarche singulière et un engagement personnel, inscrits dans le champ multiple et ouvert de l’art contemporain
☑ atteindre une autonomie de conception et de réalisation
☑ affirmer une exigence de qualité professionnelle, des productions et de leurs conditions de visibilité


le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP)

Un diplôme de grade master
L’épreuve du DNSEP consiste en une soutenance d’un mémoire ; et une soutenance d’un travail plastique (présentation dans l’espace d’une sélection de travaux et présentation critique de l’ensemble de la démarche).
La soutenance de la recherche plastique, d’une durée de 40 minutes, se déroule en présence d’un jury de 5 membres nommés par la Directrice de l’établissement : quatre personnalités qualifiées (artiste ou professionnel de l’art) extérieures à l’école parmi lesquelles est désigné le Président du jury ; un enseignant de l’école.
La soutenance du mémoire, d’une durée de 20 minutes, se déroule en présence d’un professeur de l’école et de l’une des quatre personnalités qualifiées, l’un des deux membres de ce jury devant être docteur.

Critères d’évaluation :
☑ Présentation formelle et critique du projet
☑ Élaboration du projet et processus de la recherche
☑ Positionnement du travail (pertinence des références, diversités des connaissances)
☑ Qualité des productions

TROISIÈME CYCLE

la coopérative de recherche

L’ESACM a mis en œuvre depuis la rentrée 2014 un 3ème cycle qui prend place au sein de la Coopérative de recherche, plateforme à partir de laquelle s’organisent les activités de recherche à l’ESACM. Le 3ème cycle s’adresse à des jeunes artistes, diplômés des écoles supérieures d’art et de design, et sélectionné suite à un appel à projets, qui souhaitent poursuivre leur initiation à la recherche de master dans une recherche approfondie, pour une durée de trois ans, au terme desquels les recherches entreprises font l’objet d’une soutenance devant un jury composé de personnalités invitées. Celle-ci débouche sur l’obtention d’un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA), délivré par l’ESACM.

Plus d’infos sur la Coopérative de recherche

Coopérative de recherche de l'ESACM