Dispositifs pédagogiques

Déplacements d'un intervenant au cours d'une journée de workshop de la Semaine folle

L’enseignement vise à la formation d’artistes et de créateurs de haut niveau. Il repose sur une pédagogie centrée sur le projet de l’étudiant qui prend appui sur de nombreuses disciplines pratiques et théoriques : cours et travail en ateliers (vidéo, installation, écriture, peinture, son, dessin, pratiques numériques, photographie, sculpture, …), histoire de l’art, esthétique, voyages et conférences, …

PRATIQUES EN ATELIER

Les étudiants travaillent au sein d’ateliers collectifs qui favorisent les échanges et le travail au quotidien dans l’école. Ils ont également à leur disposition des espaces pour expérimenter des mises en espace de leurs recherches et travaux, et des ateliers liés à des techniques ou des outils spécifiques : labos photo (argentique et numérique), salle d’impression, atelier volume, menuiserie, ateliers d’arts imprimés, studios vidéo et sons…

‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘.’‘

ARCS, LABOS ET SATELLITES

Les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) ont pour objectif de créer et d’optimiser les conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant en veillant au croisement de ses aspects théoriques, critiques, plastiques et techniques. Ils s’adressent aux étudiants des phases Programme et Projet du cursus.

Adressés à des groupes restreints d’étudiants, les Labos permettent de développer les aspects pratiques, techniques et théoriques qui ne sont pas abordés dans le cadre des cours. Ils peuvent également s’articuler autour d’un projet collectif réalisé par l’école dans le cadre de partenariats extérieurs.

Enfin, les Satellites découlent d’une proposition pédagogique menée par un ou plusieurs enseignants autour d’un sujet, d’une notion, d’un projet, d’une expérimentation… La temporalité des satellites est propre à chaque proposition, tout comme la fréquence des rendez-vous de travail. À la différence des ARC ou des Labos, les satellites sont détachés de toutes formes d’évaluation et ne font pas l’objet d’attribution de crédits.

télécharger le livret de l’étudiant

WORKSHOPS

Ateliers ponctuels, les workshops offrent aux étudiants des espaces et des temps de travail privilégiés avec des personnalités extérieures invitées. Chaque workshop se développe sur une période variant d’une journée à une semaine, en une ou plusieurs sessions annuelles.

Une fois par an, l’ESACM organise La Semaine des grands espaces, une semaine de workshops accès sur le changement, la découverte et l’expérimentation, qui mêle les étudiants de toutes les années. Ces workshops peuvent être proposés par les enseignants de l’école, les chercheurs, et parfois des membres de l’administration ou des services techniques, ou faire appel à des intervenants extérieurs.

VOYAGES D'ÉTUDE

Voyage d'études à la Biennale de Venise, 2017

Des voyages d’étude (visites de centres d’art, d’expositions, etc.) et visites d’expositions sont organisés périodiquement par l’école et font partie intégrante du cursus pédagogique. Outre l’organisation de visites d’exposition se trouvant à proximité de l’école (La Tôlerie et le FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, le Creux de l’Enfer à Thiers, le Centre d’art et du paysage de Vassivière…), chaque année, les étudiants de 1ère année partent à l’automne à Paris visiter expositions et institutions artistiques à partir d’un programme établi par l’équipe pédagogique. Les 2ème années bénéficient également d’un voyage d’étude à cette même période à la Biennale de Lyon ou dans une grande ville française ou européenne. Des voyages sont également programmés pour aller voir les grandes manifestations artistiques (Biennale de Venise, Documenta de Kassel, Skulptur Projekte à Münster…) et sont ouverts aux étudiants de toutes les années.

En 2ème cycle, les étudiants ont la possibilité de partir pendant 6 semaines en résidence : plus d’infos ici.

‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘
’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’
/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’
‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘
’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’/‘’‘’

INTERVENANTS

Artistes, écrivains, philosophes, scientifiques, critiques, galeristes, éditeurs, responsables culturels, avocats, metteurs en scène, etc. sont régulièrement invités à présenter des conférences et/ou intervenir au sein des pôles d’enseignement, des ateliers ou des séminaires de recherche.

Liste des intervenants au cours de l’année 2016/2017 :

Labos et ARCs
Naïm Ait Sidhoum, architecte et cinéaste
Rachel Dufour, comédienne et metteuse en scène
Cédric Dupire, réalisateur et scénariste
Hugues Jallon, écrivain et éditeur
Julie Legrand, artiste
Mikaël Levin, photographe
Emmanuel Louisgrand, artiste jardinier
Juliette Tiliard Blondel, Conservatoire botanique national du Massif central

Workshops
David Blasco, artiste, assistant montage d’exposition
François Genot, artiste
Jean-Marie Girard, graphiste
Pierre Imberteche, décorateur de cinéma
Barbara Manzetti, chorégraphe
Christophe Mureau, sculpteur, ferronnier
Olivier Nourisson, performeur
Arlette et Marc Simon, céramistes

Semaine folle
François Arbon, musicien
Véronique Aubouy, cinéaste
Loraine Baud, assistante de galerie, membre de Radio DUUU
Jean-Philippe Basello, artiste
Anne-Lise Broyer, artiste
Simon Nicaise, artiste, membre de Radio DUUU
Bertrand Schefer, écrivain

Réalités de l’art
Julien Beaucourt, artiste
Marina James-Appel, chargée de mission à In extenso
Brigitte Liabeuf, Conseillère aux arts plastiques et aux musées à la DRAC Auvergne-Rhône Alpes
Ghislain Mollet Vieville, agent et critique d’art
Yannis Perez, plasticien et graphiste

Conférences / interventions
Hannah Alkema, historienne de l’art, coordinatrice Aware
La Balise
La Kafa (Korean Academy of Film Arts)
Carlos Kusnir, artiste
Isabelle De Maison Rouge, historienne de l’art
Joris Lacoste, auteur et metteur en scène
Liv Schulman, artiste
Veit Stratmann, artiste
Sébastien Thiery, politologue, fondateur du PEROU
Alun Williams, artiste, membre de Triangle, NYC

Autres
Rozenn Canevet, historienne et critique d’art
Collectif Pauvreté et précarité
Mathieu Larnaudie, éditeur, écrivain en résidence
Nelly Girardeau, cinéaste et plasticienne
Carole Manaranche, artiste

Invitations dans le cadre de la recherche
Michel Amarger, journaliste et critique de cinéma
Mandana Covindassamy, maître de conférence en littérature allemande, ENS
Stéphane Deplan, artiste, membre du collectif MOM
Sylvie Duché, agence de traduction Melting Trad.
Isabelle Ewig, maître de conférence en histoire de l’art contemporain, Université Paris-Sorbonne
Jérémy Glatre, designer graphique, membre du collectif MOM
Khalil Joreige, artiste
Mohamed Laouli, artiste
Freddy Maso, directeur sportif, centre de formation de l’ASM
Eléonore Pano Zavaroni, artiste, membre du collectif MOM
Elise Picon, vidéaste
Lucia Sagradini-Neumann, docteure en sociologie politique
Katrin Strobel, artiste

Jurys blancs
Catherine Melin, artiste
Sarah Ihler Meyer, critique d’art et commissaire d’exposition
Alexandre Ovize, artiste
Sarah Ritter, artiste
Benjamin Swaim, artiste
Julien Tiberi, artiste

Jury de DNAP
Johana Carrier, éditrice, cofondatrice de la revue Roven
Joël Renard, artiste

Jury de DNSEP
Annalisa Bertoni, chercheuse en littérature française
Ingrid Luquet Gad, journaliste et critique d’art
Bruno Peinado, artiste
Marie Reinert, artiste

’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘
’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘
’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’
’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’‘’