Dispositifs pédagogiques

Déplacements d'un intervenant au cours d'une journée de workshop de la Semaine folle

L’enseignement vise à la formation d’artistes et de créateur.trice.s de haut niveau. Il repose sur une pédagogie centrée sur le projet de l’étudiant.e qui prend appui sur de nombreuses disciplines pratiques et théoriques : cours et travail en ateliers (vidéo, installation, écriture, peinture, son, dessin, pratiques numériques, photographie, sculpture, …), histoire de l’art, esthétique, voyages et conférences, …

PRATIQUES EN ATELIER

Les étudiant.e.s travaillent au sein d’ateliers collectifs qui favorisent les échanges et le travail au quotidien dans l’école. Ils ont également à leur disposition des espaces pour expérimenter des mises en espace de leurs recherches et travaux, et des ateliers liés à des techniques ou des outils spécifiques : labos photo (argentique et numérique), salle d’impression, atelier volume, menuiserie, ateliers d’arts imprimés, studios vidéo et sons…

ARCS, LABOS ET SATELLITES

Les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) ont pour objectif de créer et d’optimiser les conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant.e en veillant au croisement de ses aspects théoriques, critiques, plastiques et techniques. Ils s’adressent aux étudiant.e.s des phases Programme et Projet du cursus.

Adressés à des groupes restreints d’étudiant.e.s, les Labos permettent de développer les aspects pratiques, techniques et théoriques qui ne sont pas abordés dans le cadre des cours. Ils peuvent également s’articuler autour d’un projet collectif réalisé par l’école dans le cadre de partenariats extérieurs.

Enfin, les Satellites découlent d’une proposition pédagogique menée par un.e ou plusieurs enseignant.e.s autour d’un sujet, d’une notion, d’un projet, d’une expérimentation… La temporalité des satellites est propre à chaque proposition, tout comme la fréquence des rendez-vous de travail. À la différence des ARC ou des Labos, les satellites sont détachés de toutes formes d’évaluation et ne font pas l’objet d’attribution de crédits.

télécharger le livret de l’étudiant

WORKSHOPS

Ateliers ponctuels, les workshops offrent aux étudiant.e.s des espaces et des temps de travail privilégiés avec des personnalités extérieures invitées. Chaque workshop se développe sur une période variant d’une journée à une semaine, en une ou plusieurs sessions annuelles.

Une fois par an, l’ESACM organise La Semaine des grands espaces, une semaine de workshops accès sur le changement, la découverte et l’expérimentation, qui mêle les étudiant.e.s de toutes les années. Ces workshops peuvent être proposés par les enseignant.e.s de l’école, les chercheur.e.s, et parfois des membres de l’administration ou des services techniques, ou faire appel à des intervenant.e.s extérieur.e.s.

VOYAGES D'ÉTUDE

Voyage d'études à la Biennale de Venise, 2017

Des voyages d’étude (visites de centres d’art, d’expositions, etc.) et visites d’expositions sont organisés périodiquement par l’école et font partie intégrante du cursus pédagogique. Outre l’organisation de visites d’exposition se trouvant à proximité de l’école (La Tôlerie et le FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, le Creux de l’Enfer à Thiers, le Centre d’art et du paysage de Vassivière…), chaque année, les étudiant.e.s de 1ère année partent à l’automne à Paris visiter expositions et institutions artistiques à partir d’un programme établi par l’équipe pédagogique. Les 2ème années bénéficient également d’un voyage d’étude à cette même période à la Biennale de Lyon ou dans une grande ville française ou européenne. Des voyages sont également programmés pour aller voir les grandes manifestations artistiques (Biennale de Venise, Documenta de Kassel, Skulptur Projekte à Münster…) et sont ouverts aux étudiants de toutes les années.

En 2ème cycle, les étudiant.e.s ont la possibilité de partir pendant 6 semaines en résidence : plus d’infos ici.

Artistes, écrivain.e.s, philosophes, scientifiques, critiques, galeristes, éditeur.trice.s, responsables culturels, avocat.e.s, metteur.e.s en scène, etc. sont régulièrement invités à présenter des conférences et/ou intervenir au sein des pôles d’enseignement, des ateliers ou des séminaires de recherche.

Liste des intervenant.e.s au cours de l’année 2019/2020 :

Workshops
Schadrac AÏSSO, Artiste
Soufiane ADEL, Acteur, réalisateur et producteur
Clémence AGNEZ, Commissaire d’exposition, Directrice de Glassbox
Thierry CARRUSCA, Responsable de l’encadrement et de la menuiserie, Musée d’art Roger Quillot
Jonas DELABORDE, Artiste
Alix DESAUBLIAUX, Artiste
Patrice DHUMES, Photographe
Ali ESSAFI, réalisateur
Jean-Teddy FILIPPE, Réalisateur et scénariste
Hendrik HEGRAY, Artiste
Sylvain HUGUET, Artiste
Pierre IMBERTECHE, Décorateur de cinéma
Igor KELTCHEWSKY, Artiste
Nicolas LAMIELLE, Charpentier
Grégoire LAUVIN, Artiste
Pierre MALPHETTES, Artiste
Emmanuel PRESSELIN, Musicien
Ugolin ROUBY, Assistant charpentier
Marc et Arlette SIMON, Céramistes
Seumboy VRAINOM :, Artiste
Eddy EKETE, Artiste
Justine PANNOUX (SHIVAY LA MULTIPLE), Artiste
Stefan KEAGI, Metteur en scène
Jean-Baptiste MOGNETTI, Écrivain, enseignant à l’Ecole supérieur d’art de Brest
Eléonore GOLD DALG, Artiste designer
Enzo PAUCHET, Danseur
Madeleine AKTYPI, Plasticienne, enseignante à l’Ecole supérieure d’art de Grenoble-Valence

Réalités de l’art
Hélène CROISONNIER, Inspectrice aux arts plastiques, Rectorat de l’Académie Clermont-Ferrand
Grégory JÉRÔME, Sociologue, responsable de la formation continue à la Haute école des arts du Rhin et membre du collectif Économie solidaire de l’art
Mathilde EHRET ZOGHI, Présidente de l’agence de conseils et de formations maze.
Valentine TRAVERSE, Artiste

Conférences / interventions
ARTFX, école privée d’animation 3D, effets spéciaux et de jeu vidéo à Montpellier
Pascal BEAUSSE, Responsable du Fonds photographique au CNAP
Alexis CORDESSE, Artiste, Photographe
François-Nicolas LARDY, directeur du centre photographique Hôtel Fontfreyde à Clermont-Ferrand
Jean-Baptiste MOGNETTI, Écrivain, enseignant à l’école d’art de Brest
Tania MOURAUD, Artiste
Isis VON PLATO, Philosophe
Camille FRITZELL PACOT, Immunologue, chargée de recherches sur le Coronavirus, CHU de Bordeaux
Audrey GALAIS, Artiste
Sarah VIGIER, Artiste
Vincent BLESBOIS, Artiste
David MOINARD, Responsable de la programmation artistique du Voyage à Nantes et du parcours d’art contemporain Estuaire Nantes
Justine EMARD, Artiste
Caroline DELIEUTRAZ, Artiste, spécialiste d’Internet
François DURIF, Artiste et écrivain

Autres
BlÖffique théâtre (Lyon)
Boom’structur (Clermont-Ferrand)
Tom CASTINEL, Artiste, Régisseur du centre d’art la Tôlerie (association Non-breaking space)
Julie CRENN, critique d’art et commissaire d’exposition associée au centre d’art Transpalette à Bourges
François DECK, Artiste
Nelly GIRARDEAU, Cinéaste et plasticienne
Kaoutar HARCHI, Écrivaine et sociologue
Rémy HÉRITIER, danseur et chorégraphe
Marie L’HOURS, Artiste, médiatrice du centre d’art la Tôlerie (association Non-breaking space), co-fondatrice du festival SETU
Carole MANARANCHE, Artiste

Invitations dans le cadre de la recherche
Dénétem TOUAM BONA, Philosophe
Philippe MANGEOT, Ecrivain
Arnaud DEZOTEUX, Artiste, réalisateur

Jurys
Rada BOUKOVA, Artiste
Damien CADIO, Artiste et enseignant
Alexandrine DHAINAUT, Critique d’art, commissaire d’exposition et enseignante
Violaine LOCHU, Artiste performeuse
Julie PORTIER, Critique d’art, journaliste, commissaire d’exposition et enseignante

Jury de DNSEP
Béatrice BALCOU, Artiste
Benjamin HOCHART, Artiste et enseignant
Lucia SAGRADINI-NEUMANN, Docteure en sociologie politique et enseignante
Mathilde VILLENEUVE, Directrice du Kunstencentrum BUDA à Kortijk (Belgique)
Aurélie FAURE, commissaire d’exposition