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Qu'est-ce qu'un EPCC ?

L’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole est devenue un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC), le 1er juillet 2010. Ce changement important de structure juridique a été rendu nécessaire par l’entrée de la France dans le Protocole de Bologne et le processus LMD : pour qu’un établissement puisse délivrer des licences et des masters, il faut que celui-ci soit un établissement public autonome. Cette étape de transformation juridique était donc obligatoire. Ainsi, toutes les écoles supérieures d’art de France ont suivi la même voie et sont transformées en EPCC.

L’ÉSACM est financée par Clermont Auvergne Métropole, l’Etat (via la Direction Régionale des Affaires Culturelles), la Ville de Clermont-Ferrand et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est dirigée par un directeur qui porte la responsabilité notamment juridique de l’établissement, délivre les diplômes, dirige les services de l’établissement, et ordonne les dépenses et les recettes. Il initie et met en œuvre le projet pédagogique et scientifique de l’École.

L’EPCC est régi par des statuts et par des délibérations votées par le Conseil d’Administration, instance délibérative. Une autre instance a été créée pour préparer ce Conseil d’Administration : le Conseil Scientifique, Pédagogique et de la Vie Étudiante (CSPVE). Ce conseil n’a pas voix délibérative. Il permet de faire le lien entre la Commission Pédagogique et le Conseil d’Administration. Dans chacun de ces conseils, les enseignants, le personnel administratif et technique et les étudiants sont représentés par des membres élus.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’ÉSACM donne les orientations générales de l’établissement à travers son projet pédagogique et de recherche. Il vote l’ensemble des règlements et droits qui gèrent la vie de l’établissement, ainsi que le budget. Il vote pour toutes modifications du personnel permanent et nomme la direction.

Le Conseil d’Administration est composé de :
– 3 représentant.e.s de l’Etat
– 5 représentant.e.s de Clermont Auvergne Métropole
– le Maire de la Ville de Clermont-Ferrand
– 1 représentant.e de la ville de Clermont-Ferrand
– 4 personnalités qualifiées
– 2 représentant.e.s des personnels pédagogiques
– 1 représentant.e des personnels administratifs
et techniques
– 2 représentant.e.s des étudiants.

Siègent donc au Conseil d’Administration, réunies sous la présidence de :
Mme Isabelle LAVEST, Vice-Présidente à la Culture de Clermont Auvergne Métropole,
les personnalités suivantes :

– M. Philippe CHOPIN, Préfet du Département
– un représentant de la Direction Générale de la Création Artistique – Ministère de la Culture et de la Communication
– M. Marc DROUET, Directeur Régional des Affaires Culturelles de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture et de la Communication
– M. Olivier BIANCHI, Maire de la ville de Clermont- Ferrand
– M. Jérôme AUSLENDER, Élu de Clermont Auvergne Métropole
– Mme Dominique BRIAT, Élue de Clermont Auvergne Métropole
– Mme Sondès EL HAFIDHI, Élue de la ville de Clermont-Ferrand
– Mme Isabelle LAVEST, Vice-Présidente à la Culture de Clermont Auvergne Métropole
– Mme Chantal LELIÈVRE, Élue de Clermont Auvergne Métropole
– Mme Fabienne VOUTE, Élue de Clermont Auvergne Métropole

Personnalités qualifiées :
– M. Rémy de VERDILHAC, Secrétaire Général du Groupe Michelin, Vice-président de l’ÉSACM
– Mme Aurélie VOLTZ, Directrice du MAMC, Saint-Etienne
– M. Mathias BERNARD, Président de l’Université Clermont Auvergne

Membres élus :
– 2 représentant.e.s du personnel pédagogique élu.e.s pour une période de 3 ans renouvelable
– 1 représentant.e du personnel administratif et technique élu.e pour une période de 3 ans renouvelable
– 2 représentant.e.s des étudiant.e.s élu.e.s pour une période d’un an renouvelable.

Le Conseil Scientifique et Pédagogique de la Vie Étudiante

Le CSPVE se réunit au moins deux fois par an, et est consulté sur tout ce qui touche à la vie pédagogique et scientifique de l’établissement. Ses travaux sont présentés par le directeur au Conseil d’Administration.

Il est composé :
– du directeur qui préside le Conseil
– 2 enseignant.e.s coordinateur.trice des années sanctionnées par un diplôme
– le coordinateur de la recherche
– la responsable des études
– le responsable des projets et expositions
– 4 personnalités extérieures qualifiées désignées par le directeur
– 4 représentant.e.s des enseignant.e.s élu.e.s pour une période de 3 ans renouvelable
– 5 représentant.e.s des étudiant.e.s élu.e.s au sein de chaque année du cursus pour une période d’un an renouvelable
– 1 étudiant.e-chercheur.e élu.e pour une période d’un an renouvelable
– 2 représentant.e.s des personnels administratifs et techniques élu.e.s pour une période de 3 ans renouvelable.

La Commission pédagogique

Elle est chargée de s’assurer du bon déroulement du cursus, en conformité avec les circulaires ministérielles, sous l’autorité et selon les orientations définies par le directeur de l’école. Pour ce faire, la Commission recueille auprès des enseignants leurs intentions et projets pédagogiques et recense les besoins et attentes des étudiants. Elle prépare également les propositions qui seront débattues lors du Conseil Scientifique, Pédagogique et de la Vie Étudiante (CSPVE).

La Commission pédagogique est composée de la responsable générale des études et des relations internationales, des enseignant.e.s chargé.e.s de la coordination, d’un coordinateur de la recherche, de la bibliothécaire et de la secrétaire pédagogique. Elle associe également au moins un.e délégué.e étudiant.e par année.
Elle se réunit une fois par mois. A l’issue de chaque commission un compte rendu est diffusé aux membres, les délégués sont chargés de la diffuser au sein de leur promotion.

Coordinateurs :
Le.la coordinateur.trice est l’interlocuteur.trice privilégié.e des étudiant.e.s ou de leurs représentant.e.s et constitue le relais entre les enseignant.e.s et les étudiant.e.s. Il.elle gère les propositions pédagogiques et le rythme de l’année.
Pour l’année universitaire 2020/2021 :
– année initiale : Jan KOPP / Serge LHERMITTE
– phase programme : Emilie BROUT & Maxime MARION – 2ème année ; Jens Emil SENNEWALD – 3ème année
– phase projet : Alex POU – 4ème année ; Sophie LAPALU – 5ème année
– coordination ECTS et échanges internationaux : Aurélie BRÜHL