La coopérative de recherche

Programme de recherche Un film infini (le travail)

La Coopérative de recherche est la plateforme à partir de laquelle s’organisent les activités de recherche à l’ESACM. Son idée fondatrice est la nécessaire et féconde articulation entre l’apport individuel dans chacun des territoires de recherche abordés : la mise en commun de réflexions, d’outils et de formes.

La Coopérative de recherche réunit les enseignants-chercheurs et les étudiants de master associés aux programmes de recherche, les résidents-chercheurs présents pour un an au sein de l’ESACM, et les étudiants-chercheurs du 3ème cycle délivrant un Diplôme Supérieur de Recherche en Art.

La recherche en art

Une école est, dans sa définition même, un espace de recherche, car toute la pédagogie est fondée sur le projet de l’étudiant. Celui-ci consiste en une recherche personnelle, qui s’articule à une dimension collective, dans ses interactions et ses échanges avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et les autres étudiants. L’adossement à la recherche, demandé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour donner au DNSEP le grade Master, doit partir de ce postulat pour développer une réflexion pratique et théorique sur des sujets spécifiques à l’école et portés collectivement. Il ne s’agit pas pour nous dans cet après-master de calquer le modèle universitaire ou de créer un post-diplôme mais de créer des formes spécifiques à notre recherche en art par l’art.

Les programmes de recherche, le 3ème cycle, les résidences de recherche, les journées d’études, les expositions et toutes les formes singulières inventées sont regroupés sous la forme d’une « Coopérative ». Espace dédié dans l’école, elle regroupe l’ensemble des acteurs qui font de la recherche durant un temps donné : étudiants-chercheurs en 3ème cycle, résidents chercheurs pour une année, membres des programmes de recherche, chercheurs associés… Chacun travaillant à son projet de recherche tout en mettant en œuvre des formes communes et collectives.

S’agissant de la recherche en art – et non sur l’art – elle est fondée sur le fait que les enseignants sont d’abord et avant tout des artistes, des théoriciens qui ont une pratique – c’est-à-dire des chercheurs.

La recherche en art, comme toute autre recherche, se nourrit de ses propres incertitudes et revêt par-là même un caractère prospectif. Elle pose d’emblée la question de la nécessaire prise de distance avec son objet. La prise de distance est endossée par la forte dimension collective octroyée à la recherche. Mais tout ne s’y résume ou ne s’y résout pas dans le collectif : chaque chercheur demeure une force d’analyse et de proposition ; le collectif trouve son sens dans cette articulation entre socle individuel de recherche et production d’un terrain commun. La recherche en art ne saurait se limiter au champ théorique : elle n’établit aucune séparation entre l’intelligible et le sensible, et peut ainsi (et d’abord) revêtir l’apparence d’œuvres – ce qui implique de sortir des schémas et attendus académiques. Aussi, plutôt que de définir a priori des objets de recherche, les équipes de l’ESACM visent d’abord à mettre en place des « situations » de recherche, laissant les objets et les formes se construire collectivement, au fil du processus de recherche.

La recherche à l’ESACM opère sur plusieurs plans et plusieurs niveaux : elle multiplie les territoires d’investigation et les angles d’approche ; joue des porosités et échanges entre école et intervenants extérieurs. Rythmée de temps parfois longs (les programmes de recherche, la Coopérative), parfois brefs (les voyages de recherche, l’exposition, les colloques et journées d’étude), elle articule la pratique et la théorie, qui s’y enrichissent réciproquement ; elle renouvelle de l’intérieur les activités de l’école et en même temps contribue à son ouverture sur le monde extérieur. Surtout, elle participe de ce qui fait la richesse de la vie au sein de l’école, en offrant, à chaque fois, une expérience partagée d’une intensité accrue.

Fonctionnement

La Coopérative de recherche
La Coopérative de recherche, créé en 2012, est à la fois un lieu de travail dans l’école et un espace de réflexion qui réunit :

  • les résidents-chercheurs en résidence pendant un an
  • les étudiants-chercheurs de 3ème cycle (DSRA)
  • les enseignants faisant de la recherche au sein des programmes et des étudiants de Master associés à ceux-ci

La Coopérative est une appellation que nous avons choisie – plutôt que « laboratoire » ou « agence » – car elle traduit et revendique d’emblée la dimension collective, participative et égalitaire propre à son organisation en lien avec l’apport individuel de chacun des chercheurs. Elle crée un contexte favorable à la poursuite et au développement des recherches individuelles des résidents, qui constituent en retour les éléments de départ desquels pourront émerger des perspectives communes, croisées ou divergentes. L’idée fondatrice de cette Coopérative est bien celle d’une mise en commun de réflexions, d’outils et de formes.

La recherche au sein de l’école est avant tout envisagée comme recherche artistique qui s’invente et se réalise dans la production – qu’il s’agisse d’œuvres plastiques, de publications, d’expositions, de textes ou de toute autre forme engageant son ou ses auteur(s) dans une démarche de recherche. La recherche en art est aussi envisagée comme un temps de prise de distance vis-à-vis de son propre travail.

La Coopérative de recherche est organisée en veillant à alterner des temps de présence courts et des temps plus longs pour ses résidents ; des temps au cours desquels les chercheurs peuvent travailler seuls ou en groupe restreint ; et des temps de présence en commun pour leur permettre notamment de prendre part aux groupes de recherche (temps de travail, séminaire, colloque…) – favorisant les échanges de points de vue et l’émergence de perspectives communes avec les équipes d’enseignants de l’école.

LE RAPPORT DE L'INDIVIDUEL AU COLLECTIF EST UN ASPECT STRUCTURANT DE LA RECHERCHE EN ART

Organisation et conditions d’accueil
La résidence de recherche se déroule de septembre 2017 à juin 2018 inclus.
Les résidents-chercheurs et étudiants-chercheurs bénéficient :

  • de l’accès au plateau de la Coopérative de recherche (environ 200m2 d’espace de travail, de réunion, atelier collectif) et aux locaux (ateliers, plateaux techniques, salles de séminaire, salle d’exposition, bibliothèque…), ainsi qu’aux moyens techniques et humains de l’école, dans le cadre de son projet ou des projets en commun avec les autres chercheurs
  • L’usage d’un logement partagé avec les autres étudiants-chercheurs et résidents-chercheurs, situé à Clermont-Ferrand
  • Une bourse de recherche
Coopérative de recherche de l'ESACM
Journée d'étude du programme de recherche Un film infini (le travail), 2017.
"Collages en France", édition ESACM, 2013
Réunion de travail

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Le DSRA

Le Troisième cycle accueille des jeunes artistes, diplômés des écoles supérieures d’art et de design, qui souhaitent poursuivre leur initiation à la recherche de master dans une recherche approfondie, pour une durée de trois ans, au terme desquels les recherches entreprises font l’objet d’une soutenance devant un jury composé de personnalités invitées. Celle-ci débouche sur l’obtention d’un Diplôme Supérieur de Recherche en Art (DSRA), délivré par l’ESACM.
Un troisième cycle de recherche en art est distinct d’un troisième cycle universitaire. La forme artistique y demeure prépondérante, et s’il n’engage pas la nécessité de production écrite/théorique, il n’implique pas non plus d’exclusion de cette forme. Il est un temps consacré à une recherche autonome, construite par l’étudiant-chercheur.
Ce troisième cycle ne peut se limiter à un simple temps de poursuite du travail artistique, tel qu’il pourrait se faire seul dans l’atelier — étant entendu que ce travail artistique motive et porte l’activité de recherche. Cette dernière doit être pensée comme un processus de mise à distance critique, dont l’un des leviers est l’articulation avec les travaux des autres chercheurs, avec d’autres champs de recherche, d’autres méthodologies. Il faut que le temps offert par le Troisième cycle permette à l’étudiant-chercheur, accompagné par les chercheurs de l’école et les résidents-chercheurs, de mettre en place et de trouver une forme à des questions et des problématiques spécifiques, dans une articulation entre soi et les autres.

L'ÉQUIPE

LES CHERCHEURS

2017 - 2018
RÉSIDENTS CHERCHEURS
ÉTUDIANTS CHERCHEURS
CHERCHEURS ASSOCIÉS
2016 - 2017
RÉSIDENTS CHERCHEURS
ÉTUDIANTS CHERCHEURS
2015 - 2016
RÉSIDENTS CHERCHEURS
  • Lucia Sagradini-Neumann
    Docteure en sociologie politique
  • Simon Boudvin
    Artiste
ÉTUDIANTS CHERCHEURS
2014 - 2015
RÉSIDENTS CHERCHEURS
  • Guillaume Robert
    Artiste
  • Louise Hervé & Chloé Maillet
    Artistes
  • Mathilde Chenin
    Artiste
  • Lucia Sagradini-Neumann
    Docteure en sociologie politique
ÉTUDIANTS CHERCHEURS
  • Marina Guyot
  • Tiphaine Calmette
2013 - 2014
RÉSIDENTS CHERCHEURS
  • Elsa Maury
    Doctorante en art
  • Barthélémy Bette
    Doctorant en sociologie
  • Lotte Arndt
    Docteure en études culturelles
  • Céline Ahond
    Artiste
ÉTUDIANTS CHERCHEURS
  • Josselin Vidalenc
  • Ronan Le Creurer
  • Gaëtan Larant
2012 - 2013
RÉSIDENTS CHERCHEURS
  • Benjamin Sabatier
    Artiste
  • Tiphaine Hameau
    Jardinier-paysagiste
  • Carole Douillard
    Artiste
  • Barthélémy Bette
    Doctorant en sociologie