Carine Klonowski

Née à Nice en 1989 et diplômée de l’École Européenne Supérieure de l’Image en 2012, Carin Klonowski vit et travaille à Chelles (77). Son travail est essentiellement axé sur l’image, de sa composition et ses conditions d’apparition, à sa diffusion, reproduction et circulation. Elle se concentre plus précisément sur les dispositifs qui affichent et produisent de l’image, et les appréhendent matériellement et plastiquement. Elle observe la « vie » de ces objets, de leur production à leur obsolescence, en cherche les limites pour toujours produire de l’information visuelle. Prêtant attention à ce qui est obsolète, ce qui n’est plus, et questionnant des affects tels que la nostalgie et la mélancolie à l’ère numérique, elle vise une exploration sensible autant que critique d’un monde où médias et interfaces ne se pensent plus dissociés de leur environnement, du vivant comme du non-vivant.

Son travail de chercheuse à la Coopérative trouve ses objets d’étude dans l’archéologie des médias, les cultural studies et l’écologie, mais aussi la littérature et le jeu vidéo. Elle observe les objets, formes et contenus numériques par le prisme de notions telles que l’hantologie et la solastalgie. Ces problématiques trouvent leur forme dans une pratique multimédia de la performance et de l’installation, où Carin Klonowski sollicite écriture, image imprimée, vidéo, pratiques du web… Ses installations proposent souvent une immersion dans des vides, suspens, des mises en scènes de néants en attente d’activation, dans lesquelles elle considère et manipule la corporéité des interfaces numériques, en cherche les fantômes et tente d’habiter des restes par le récit.

Son travail a été présenté dans des lieux institutionnels et des galeries d’art, des espaces indépendants et run-spaces en France et à l’étranger. Elle a également effectué des résidences de recherche et de création en France. Récemment, elle a conclu un an de recherches avec l’exposition Blackscreen_Issues_Sleeping_Displays à Glassbox et la présentation d’une œuvre au FRAC Île-de-France, et a participé à l’exposition Sans Objet sur l’espace en ligne du Centre Pompidou.

Carin Klonowski est par ailleurs engagée dans des collaborations avec des artistes, chercheur·es et musicien·nes, ainsi que dans divers collectifs, tels que le collectif curatorial Le Syndicat Magnifique, le collectif éditorial sun7 et les collectifs de recherche Constallationss et WMAN.

Au sein de la Coopérative, elle fait partie du groupe S-KIN avec les chercheureuses Léticia Chanliau, Gérald Kurdian et Sarah Netter. Avec Léticia Chanliau, elle a également initié depuis le groupe de travail en micro-édition Éditionpassion, actif depuis deux ans et qui se construit en concertation et collaboration avec les étudiant·es de l’ÉSACM afin de proposer des temps d’échanges, de rencontre, d’entraide et d’expérimentation autour des formes multiples autoproduites et de leur diffusion.

www.carineklonowski.net  

https://constallationss.hotglue.me/  

https://www.facebook.com/WMANguild/  

www.syndicatmagnifique.xyz  

www.sun7.top