Marie Orts

danse
Diplômée du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2011, Marie Orts est artiste chorégraphique. Elle a été/est interprète pour les chorégraphes: Dominque Brun, Olivia Grandville, Emmanuelle Huynh, Sylvain Prunenec, Béatrice Massin, Faustin Linyekula, Toméo Vergès, Arthur Eskenazi et Jennyfer Lauro-Mariani et pour le compositeur interprète rA. Elle assiste David Wampach et Dominique Brun pour différentes créations et compose la chorégraphie de la pièce de théâtre Soulèvement(s) avec et par Marcel Bozonnet, Valérie Dréville et Richard Dubelski.
Ses pièces et ateliers de création ont été accueilli dans différents lieux dont les festivals: Moving Cells à Leipzig, A domicile à Guissény et June Events, au Musée de la Chasse de Paris. En 2016/2017, elle est chorégraphe stagiaire de la formation Prototype à l’Abbaye de Royaumont.
En parallèle de ses activités chorégraphiques, elle se forme en ethnologie, en esthétique et est aujourd’hui notatrice Laban. La transmission étant au coeur de ses préoccupations, elle coordonne les actions culturelles de la compagnie des Porteurs d’ombre (Dominique Brun). Avec Lina Schlageter, Sophie Jacotot et Roméo Agid, elle développe des projets de création et de transmission à partir des outils de notation et d’analyse du mouvement de Rudolf Laban. Depuis quatre ans, Sophie, Roméo et Marie collaborent avec l’artiste Olivier Agid au sein de l’Institut des actes à Riom et y installent leur association, le NN&BB.