Artiste plasticienne, cinéaste, auteur interprète, Régine Cirotteau vit et travaille à Auvers-sur-Oise et à Paris.
Diplômée de l’ESACP (DNSEP) et boursière de la résidence Villa Médicis, elle expose aussi bien en France qu’à l’étranger (Palais de Tokyo à Paris, Musée de Nagasaki, Centre des arts à Enghien-Les-Bains…). Ses films sont présentés dans le cadre de festivals et de diffusions TV (Interfilm de Berlin, L’Étrange Festival, Paris, Canal+ France, Canal+ Espagne…). Plusieurs de ses œuvres sont rentrées dans des collections (Bibliothèque Nationale de Paris, la Maison Européenne de la Photo, Paris, Clermont Métropole…).
En collaboration, elle se produit sur différentes scènes culturelles (Musée les Abattoirs à Toulouse, le Centre d’art de l’abbaye de Maubuisson…), explorant des formes performatives (concert, conférence, danse) et d’écriture (chanson, scénario, stand up). Ses livres monographiques ont été publiés aux Éditions Marval et Filigranes.
En résidence au pôle imagO, Régine Cirotteau a mené de nouvelles expériences en vidéo autour des quatre éléments : l’eau, le feu, la terre, l’air en y rattachant l’animal, une nature qui communique ou se produit sans que l’on s’en aperçoive. À partir de captations de phénomènes trop furtifs pour l’oeil humain, elle a conçu un environnement total, immersif avec le musicien Manu Siachoua. Actuellement, elle prépare un ensemble photographique, dans le but d’un livre collectif, sur les figures des univers alternatifs (musique, cinéma, performance). En septembre 2024 elle participera à une soirée de concerts au Forum des Images(les Halles, Paris) dans le cadre de l’Etrange Festival.