Dispositifs pédagogiques

L’enseignement vise à la formation d’artistes et de créateur·rices de haut niveau. Il repose sur une pédagogie centrée sur le projet de l’étudiant·e qui prend appui sur de nombreuses disciplines pratiques et théoriques : cours et travail en ateliers (vidéo, installation, écriture, peinture, son, dessin, pratiques numériques, photographie, sculpture, …), histoire de l’art, esthétique, voyages, conférences, etc.

PRATIQUES EN ATELIER

Les étudiant·es travaillent au sein d’ateliers collectifs qui favorisent les échanges et le travail au quotidien dans l’école. Ils ont également à leur disposition des espaces pour expérimenter des mises en espace de leurs recherches et travaux, et des ateliers liés à des techniques ou des outils spécifiques : labos photo (argentique et numérique), salle d’impression, atelier volume, menuiserie, ateliers d’arts imprimés, studios vidéo et sons, etc.

Projet de DNSEP de Frédéric Storup, 2020. Photo Mathieu Dussol

LES FABRIQUES

Au nombre de cinq, les Fabriques, espaces de production et d’apprentissage mutuel, réunissent des groupes étudiant·es de la 2eme à la 4eme année, dans un même espace, autour d’un territoire de questions choisies collégialement. Ces thématiques sont amenées à évoluer et se nourrir des réflexions partagées, des rencontres, des expériences et des travaux des étudiant·es, des enseignant·es responsables, et des intervenant·es ponctuel·les, investi·es dans la Fabrique. Favorisant l’interdisciplinarité, les glissements entre les médiums, les approches théoriques et pratiques, et les situations de co-enseignement, les Fabriques offrent des cadres de travail multiples, qui optimisent l’émergence progressive du projet personnel des étudiant·es.

Livret de l’étudiant 2024-2025

Projet "Itinérance terrestre : ateliers mobiles" pour la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne, 2022. Photo Serge Lhermitte

LES PRISMES

Se déroulant sur 4 semestres, les Prismes offrent un cadre d’apprentissage privilégié aux étudiant·es en début de cursus pour aborder formes, matériaux, gestes et questionnements, dans une démarche de complémentarité des techniques et des savoirs. Chaque prisme est porté par plusieurs enseignant·es, et combine un ensemble d’enseignements mélangeant approches théoriques et pratiques.

À l’échelle d’un semestre, les Prismes confrontent les étudiant·es à une diversité de connaissances et savoir-faire fondamentaux contribuant à l’ouverture et à l’étayage de leurs pratiques et questionnements. Ils les amènent à déceler progressivement leurs langage et territoire d’exploration personnels, et à construire les bases d’une autonomie de travail.

Restitution du Prisme blanc, 2022

LES FOCUS

Les Focus correspondent à des temps d’enseignement ponctuels proposés tout au long de l’année, les lundis ou les vendredis. Disciplinaires ou transdisciplinaires, techniques, théoriques et/ou méthodologiques, ils proposent un champ varié d’apprentissages permettant aux étudiant·es de la 1re à la 5e année de (re)découvrir et/ ou d’approfondir des connaissances et savoir-faire nécessaires au développement de leurs pratiques.

Workshop avec Clément Boudin, pour la Fabrique et sentiments

AUTRES ENSEIGNEMENTS

D’autres enseignements peuvent être proposés ponctuellement autour de contenus spécifiques ou transversaux portés par des enseignant·es ou des intervenant ·es et donnant lieu à des temps d’échanges et de débats, comme par exemples :
  • Les points Films : programme qui offre un panorama non exhaustif et non linéaire du cinéma et de la vidéo contemporaine
  • Les points Danse : enseignements en partenariat avec Boom’Structur pôle chorégraphique, le conservatoire et la Comédie scène nationale nationale
  • Les points de Fuite : moment de présentation et d’échanges autour d’autres écoles internationales, d’autres villes et d’autres façons d’apprendre l’art mais également de prolongements possibles par des expériences internationales au sortir de l’école.
  • Les conférences et présentations (qui sont souvent ouvertes au public extérieur).
Installation-performance "This is the end, beautiful friend", du duo Biriken composé de Melis Tezkan et Okan Urun

VISITES D'EXPO, VOYAGES D'ÉTUDE, COLLOQUES

Résidence des étudiant·es à Kerminy, lieu de résidence artistique, de travail, de recherches, de fabrications et de rencontres, en Bretagne, 2022

Des voyages d’étude (visites de centres d’art, d’expositions, colloques, etc.) en France comme à l’étranger, sont régulièrement proposés par l’école et font partie intégrante du cursus pédagogique. En plus des structures se trouvant à proximité de l’école (La Tôlerie et le FRAC Auvergne à Clermont-Ferrand, le Creux de l’Enfer à Thiers, le Centre d’art et du paysage de Vassivière…), les étudiant·es de 1ère année commencent chaque année par un voyage à Paris pour découvrir expositions et institutions artistiques à partir d’un programme établi par l’équipe pédagogique. Les 2e années se rendent à la Biennale de Lyon ou dans une grande ville française ou européenne. Des voyages sont également programmés pour aller assister aux grandes manifestations artistiques (Biennale de Venise, Documenta de Kassel, Skulptur Projekte à Münster…) et sont ouverts aux étudiant·es de toutes les années.

Des partenariats sont également établis avec des résidences internationales en France pour permettre aux étudiant·es du 2nd cycle de bénéficier d’un temps de recherche et de création au sein d’une structure professionnelle et au contact d’autres résident·es français·es et internationales·aux.

Enfin, en 2e cycle, les étudiant·es ont la possibilité de partir pendant 6 semaines en résidence à New-York, Lima, ou Cotonou : plus d’infos ici.

LES CRÉDITS LIBRES

Les étudiant·es peuvent suivre des enseignements auprès d’autres établissements partenaires sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique. Ils et elles ont notamment accès à des cours donnés au sein de la Licence ou du Master arts du spectacle à l’Université Clermont Auvergne.

Performance de David Lennon, étudiant en 5e année, aux Laboratoires d'Aubervilliers, 2022

LES INVITATIONS

Artistes, écrivain.e.s, philosophes, scientifiques, critiques, galeristes, éditeur.trice.s, responsables culturels, avocat.e.s, metteur.e.s en scène, etc. sont régulièrement invités à présenter des conférences et/ou intervenir au sein des pôles d’enseignement, des ateliers ou des séminaires de recherche.

Liste des intervenant.e.s au cours de l’année 2023/2024 :

Workshops
-Zola CHICHMINTSEVA-KONDAMAMBOU, commis- saire d’exposition et médiatrice culturelle François DEHOUX, artiste
-Mathieu DUSSOL, photographe, vidéaste
-Emmanuel EGGERMONT, chorégraphe et danseur Arnaud FRAPPART, créateur atelier « la libre roue »
-David HARTT, artiste
-Sophie LAPALU, critique d’art, autrice, curatrice, enseignante
-Morgane MASSE, graphiste indépendante
-Arina OLIUNINA, médiatrice culturelle
-Katia PORRO, curatrice, écrivaine et traductrice, directrice d’In Extenso et de la revue La Belle Revue
-Yves POTIN, créateur atelier « la libre roue »

Conférences/interventions
-Alexandra ARÈNES, PhD, architecte, urbaniste, SHAA
-Soheil HAJMIRBABA, architecte, urbaniste, SHAA Nathalie MIEL, directrice du DAMIER -Emmanuelle PIREYRE, écrivaine

⦁ Travailler dans le champ de la création
-Cathy AUROY, coordinatrice artistique et culturelle La Cour des Trois Coquins
-Clélia BARTHELON, artiste plasticienne et membre du SNAP-CGT
-Églantine CHABASSEUR, responsable de la communication Auvergne-Rhône Alpes spectacle vivant
-Sophie CHANGEUX, cheffe de pôle musique/image à Clermont Auvergne Métropole
-Salomé CIVADE, artiste et fondatrice de Multiples uniques
-Paméla D’AUTHIER, chargée de missions et d’accompagnement Appuy Culture
-Anaïs DEDIT, coordinatrice du réseau RPM (recherche en pédagogie musicale), programmatrice freelance et manageuse
-Sébastien GUERRIER, musicien et militant
-Katia PORRO, curatrice, écrivaine et traductrice, directrice d’In Extenso et de la revue La Belle Revue
-Marie-Laurence SAKAËL, chargée de mission ac- compagnement professionnel Auvergne-Rhone Alpes spectacle vivant
-Bruno SILVA, artiste
-Gabriel SOUCHEYRE, fondateur et directeur du festival Vidéoformes
-Camille TRIQUET, chargée d’information-ressource FRAAP
-Marie TULOUP, fondatrice du Gyroscope, structure dédiée à la coordination et à l’accompagnement de projets artistiques
-Marjolaine TURPIN, artiste et membre des Ateliers
-Camille VARENNE, artiste-vidéaste, réalisatrice de films documentaires

⦁Réalités de l’art
-Annelise ARA – artiste peintre connue sous le nom Earthlightened et militante
-Frank ADEBIAYE, expert-comptable
-Clélia BARTHELON, artiste plasticienne et membre du SNAP-CGT
-Antonin BERNE, artiste plasticien et paysagiste Aurélien CATIN, auteur et militant, membre de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat et du collectif La Buse
-Olivia CHASTEL, Chargée de missions interSTICES Grégoire DELANOS, photographe plasticien, fondateur du studio La Hutte et militant
-Carton Plein (collectif pluridisciplinaire)
-Pierre GARÇON, sculpteur et co-secrétaire du syndicat national des artistes plasticien·nes CGT (le SNAPcgt)
-Sébastien GUERRIER, musicien et militant, membre du SNAM-CGT
-Isabelle HENRION, commissaire d’exposition
et cocoordinatrice de l’association Artistes en résidence
-Diego LANDIVAR – enseignant-chercheur en Économie et Humanités Numériques, ESC Clermont Business
-Guillaume LANNEAU, Scénographe, graphiste
et président de la Société des Auteurs des Art Visuels et de l’Image Fixe (La SAIF)
-Baptiste LEGENDRE, Musicien
-Perrine PIVERT, animatrice-formatrice au Crefad Auvergne

La Balise
-Léa BOUTTIER
-Coline LASBATS

Exposition des diplômé·es
-Caroline BISSIÈRE, directrice, Abbaye St-André, Centre d’art contemporain de Meymac pour l’exposition Première
-Jean-Paul BLANCHET, président, Abbaye St- André, Centre d’art contemporain de Meymac pour l’exposition Première
-Estelle BENAZET, artiste commissaire de l’exposition des diplômé·es 2024 de l’ÉSACM au Lieu-Dit
-Jean-Philippe RISPAL, régisseur et médiateur, Abbaye St-André, Centre d’art contemporain de Meymac pour l’exposition Première

Sessions de préparation aux diplômes
-Sarah DUBY, artiste
-Hélène VILLEBASSE, écrivaine, réalisatrice et journaliste

Jury DNA
-Estelle BENAZET, écrivaine, chercheuse et performeuse
-Anne BOURSE, artiste
-Alaoui FDILI, artiste
-Charles ROBINSON, Chercheur et traducteur, enseignent de philosophie
-Liv SCHULMANN, artiste

Jury DNSEP
-Raphaël BRUNEL, critique, curateur –
-Kantuta QUIROS, Docteur en esthétique, maîtresse de conférence à Paris Panthéon Sorbonne, curatrice et théoricienne de l’art
-Brandon GERCARA, artiste
-Joon YOO, artiste

⦁ Recherche
-Anthony POIRAUDEAU, écrivain, enseignant en littérature à l’ESACM
-Claudia GANGEMI, artiste,
-Hyacinthe HENNAE, comédienne et chorégraphe
-Irene ANGENICA, commissaire indépendante et médiatrice
-Éloïse BRÉZILLON, autrice-chercheure
-Léticia CHANLIAU, artiste, chercheuse à la Coopérative de recherche de l’ESACM entre 2018 et 2022,
-Lucie RICO, écrivaine,
-Robyn CHIEN, plasticienne et réalisatrice
-Menace LAVANDE, herbaliste et activiste
-Morgane MASSE, graphiste
-Naïm AÏT-SIDHOUM, réalisateur, producteur, fondateur de la société de production : Les films de la Villeneuve
-Rachele BORGHI, géographe, performeuse transféministe, pornoactiviste,
-Sabrina CALVO, plasticienne et autrice,
-Simone FRANGI, docteur en esthétique, curateur
-Teresa CASTRO, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles.