Insertion professionnelle

L’enseignement vise à la formation d’artistes et de créateur·rices de haut niveau. Il repose sur une pédagogie centrée sur le projet de l’étudiant.e qui prend appui sur de nombreuses disciplines pratiques et théoriques : cours et travail en ateliers (vidéo, installation, écriture, peinture, son, dessin, pratiques numériques, photographie, sculpture, …), histoire de l’art, esthétique, voyages et conférences, …
La formation est conduite par des artistes et des théoricien·nes reconnu·es et engagé·es dans le champ de la création contemporaine.

DNSEP de Eva MORIN, photo Matthieu DUSSOL, 2022

Perspectives professionnelles

Sur la base d’une enquête menée en interne portant sur les diplômé·es de l’ÉSACM pour la période 2008-2017, on observe que 93% de nos ancien·nes étudiant·es travaillent dans un secteur en lien avec leur formation (prise en compte de l’activité principale et secondaire pour les personnes ayant une pluriactivité). 61% ont un métier lié à la création artistique (arts visuels, cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, littérature, musique…), 16% sont enseignant·es et 14% travaillent dans les institutions culturelles ou la communication (régie d’exposition, médiation culturelle…). Parmi eux, 45% exercent leur activité en tant que salarié mais on constate que le statut d’indépendant·e (statut d’artistes-auteur·e, d’auto-entrepreneur·e, free-lance) est très largement utilisé pour lancer sa propre entreprise ou pour développer des projets personnels en parallèle d’un emploi salarié (90%). Nous constatons par ailleurs que certains étudiant·es (6%) poursuivent leurs études après l’obtention du DNSEP (3e cycle en école d’art, doctorat, master complémentaire, formation professionnelle spécialisée, préparation de concours). Enfin, sur les 90% déclarant continuer leur pratique artistique au sortir de l’école, 38% le font à titre professionnel (inscription à la Maison des artistes, AGESSA…).

La liste des professions vers lesquelles les diplômé·es se dirigent est longue : artiste, commissaire d’exposition, enseignant·e, médiateur·rices, chargé·e des publics, régisseur·euse, chargé·e des expositions, concepteur·rice multimédia, graphiste, critique d’art, restaurateur·rice, galeriste, responsable de projet culturel, designer·euse, graphiste, photographe, illustrateur·rice, webdesigner·euse, directeur·rice artistique, producteur·rice, réalisateur·rice, technicien·ne, décorateur·rice, cadreur·euse, etc.

Enquête / Une enquête a été réalisée entre 2020 et 2021 par Zoé Haller, chargée de mission vie professionnelle, sur les trajectoires des diplômé·es.

→  Consultez la synthèse de cette enquête : Trajectoires

Entretiens / Chaque mois, l’ÉSACM édite un entretien avec l’un·e de ses diplômé·es, pour revenir sur son parcours depuis la sortie de l’école, et observer le large spectre d’activités représentées. Tous les entretiens sont à retrouver sur la page d’accueil du site.

Découvrez les vidéos de présentation des métiers par la Fondation Culture & Diversité.

 

Mises en situations : expositions, résidences à l’étranger et stages


Pendant leur cursus et à la sortie de l’école, les étudiant·es sont mis en situation professionnelle en participant à des expositions, notamment dans le cadre du partenariat entre l’ÉSACM et la Fondation d’entreprise Michelin. Les jeunes diplômé·es se voient également proposer des projets qui leur offrent des opportunités de création et de diffusion de leur travail, et les inscrivent dans les réseaux de la création contemporaine (exposition des diplômés à l’ÉSACM, aux centres d’art du Creux de l’Enfer à Thiers et de l’Abbaye Saint-André à Meymac, workshops dans les lycées professionnels en partenariat avec le FRAC Auvergne et le Rectorat, …).

Les résidences internationales, en France ou à l’étranger, contribuent à la mise en situation professionnelle des étudiant·es de la phase projet puisque, dans le cadre des programmes proposés, il·elles sont installé·es dans des ateliers professionnels, au contact d’artistes locaux voire internationaux et des réseaux culturels du pays d’accueil.

Enfin, les étudiant·es des phases Programme et Projet effectuent des stages conventionnés dans les milieux professionnels (entreprises, institutions culturelles, etc.) en France ou à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances du secteur de la création et de développer leurs compétences en termes d’outils, de techniques spécifiques et de travail en équipe.

Les « Réalités de l’art »

Des modules pour les 3, 4 et 5e année qui abordent de la vie professionnelle dans le champ culturel et artistique

À travers la présentation des activités et des professions en relation directe ou indirecte avec le champ de l’art et celui de l’exposition, les Réalités de l’art ont pour objectif d’aider les étudiant·es à préciser leur projet professionnel et à préparer leur parcours à la sortie de l’école. Il vise également à apporter des outils et des repères pour mieux appréhender le paysage artistique, pour se familiariser avec les règles juridiques et sociales du travail artistique, pour savoir communiquer et pour penser son organisation et son économie de travail. Rencontres et témoignages d’expériences avec des artistes et des professionnel·les de l’art : galeristes, médiateur·rices, commissaires d’exposition, régisseur·euses, directeur·ices d’institutions, conservateur·rices, conseiller·es artistiques, juristes, collectionneur·euses, représentant·es d’associations d’artistes… Présentation des choix possibles après le DNA ou le DNSEP en termes de poursuite d’études. Présentation des dimensions administratives du travail artistique (droit d’auteur·rice, statut, déclarations, etc.), des formes d’organisation collective (associations, collectifs), du dossier artistique (portfolio, cv), de l’organisation du monde de l’art et des dispositifs de soutien à la création et à la diffusion de l’art. Séances de découverte des approches et principaux objets de la sociologie de l’art (mondes de l’art, institutions, marchés, trajectoires, talents, publics, etc.).

« Travailler dans le champ de la création »

Un cycle de rencontres publiques autour de la vie professionnelle des artistes

Le cycle Travailler dans le champ de la création a pour objectif d’accompagner les travailleur·euses de l’art (artistes, technicien·nes, diffuseur·ses, médiateur·rice, etc.) et de proposer un espace de questionnement et de réflexion sur les modèles de production et de diffusion de l’art. Ce cycle est construit en partenariat par l’association Culture en danger 63, l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et avec le soutien de La SAIF.

+ d’infos sur le cycle « Travailler dans le champ de la création »

DNSEP de Eden LEBÈGUE, photo Matthieu DUSSOL 2022
DNSEP, Noémie DIAZ, Série de textes pochés en terres calcaires, pierres en poudres de la falaise de Leucate, argile orangée de l'Arena, dépôt de sel marin et poussière de tas de graviers rosés.
Workshop danse de rentrée avec Marie Orts, 2021