Journées d’étude « What’s love »

Vendredi 9 mai et samedi 10 mai 2025 à l'ÉSACM. En partenariat avec l'ESAD Grenoble-Valence et le festival des Musiques démesurées.

Ces journées d’étude s’attachent à explorer les liens entre musiques, affects et récits collectifs.

Elles ont été imaginées par Melis Tezkan (artiste-chercheuse passée par la Coopérative de recherche, enseignante en son, performance et pratiques audiovisuelle à l’ESAD de Grenoble), Alexis Degrenier (musicien et compositeur, enseignant en musique et son à l’ÉSACM), Guillaume Heuguet (docteur en sémiotique des médias, auteur et membre fondateur de Audimat Editions et du label musical In Paradisum, enseignant en histoire et théorie des arts à l’ÉSACM), et Philippe Eydieu (responsable projets, programmation, partenariats, facilitateur pour la Coopérative de recherche de l’ÉSACM),

Il sera proposé d’élaborer quelques grilles de lecture pour interpréter les émotions éprouvées à travers l’écoute musicale, en interrogeant également leur articulation aux dynamiques de domination et aux processus d’émancipation.

Comment notre expérience d’écoute façonne-t-elle nos émotions, notre manière de penser le monde, nos relations aux autres ? Qu’y a-t-il de collectif dans cette expérience intime et singulière de l’écoute, notamment lorsqu’elle passe par la musique ? Comment « tuning in to the music of the world », comme le formule Trinh T. Minh-ha, c’est-à-dire comment « se met-on à l’écoute de la musique du monde », au sens de la résonance du monde lui-même ?

Avec les interventions de Alexis Degrenier, Chris Cyrille, Guillaume Heughet, Agnès Gayraud, Cem Kaya, Eden Lebegue, le collectif Lovemusic, Melis Tezkan.

→ Vendredi 9 mai de 14h à 18h,
samedi 10 mai 2025 de 10h à 18h,
à l’ÉSACM
Programme complet bientôt disponible

 

Le programme de « What’s Love » est co-construit entre l’École supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence et l’ÉSACM, et en partenariat avec le Festival des Musiques démesurées.

Screenshot
Légende photo : Image tirée du film L’amour, le Deutsche Mark et la mort de Cem Kaya, 2022.