Performance Rorlando au Musée d’Art Roger Quillot

Samedi 17 mai 2025 à partir de 20h
La performance Rorlando sera proposée par les étudian·es du Focus Déconstruire Roland.

 

Le Focus Déconstruire Roland propose aux étudiant·es de se pencher sur les contextes de l’oeuvre et l’effet qu’ils produisent sur elle ; développer des savoirs situés pour enrichir son approche esthétique ; créer des outils collectifs pour déconstruire et renouveler son regard.

Le cycle de Roland Furieux est un ensemble de douze peintures, achetées au 17ème siècle par le Marquis d’Effiat pour son château éponyme. Véritable saga historique et romanesque, le cycle peint est tiré d’un poème épique italien écrit par L’Arioste au 16ème siècle. Roland, valeureux chevalier franc, tombe désespérément amoureux d’Angélique. Cet amour non partagé le conduit à une fureur meurtrière. Le cycle est en cours de restauration au Musée d’Art Roger Quillot, et dans le cadre du focus Déconstruire Roland, les étudiant·es ont tenté d’en restaurer aussi le regard.

 

La Nuit des musées sera l’occasion de restituer une année de recherche sur le cycle sous la forme d’une performance nommée Rorlando. Six étudiant·es, deux enseignant·es, un chercheur en littérature médiévale et deux invité·es vont déconstruire, ghoster, métamorphoser et composter la figure de Roland Furieux par des gestes, des peintures et des lectures performatives en quatre actes et une conférence. Des chevalières, des fées, des strips d’armures lipsynqués, des végétalisations de bouts de corps, des épées hormonées et des récits minorisés seront autant de tentatives pour mettre le feu à ces douze tableaux et faire vaciller les questions de genre, traquer les reliquats du passé colonial, nous saisir des gestes de combats et les transfigurer en gestes d’amour.

 

Le samedi 17 mai 2025 de 20h à 22H en salle Roland Furieux du Musée d’Art Roger Quillot :
les spectateur·ices sont invité·es à aller et venir dans la salle à leur guise ou d’assister à l’ensemble des propositions.
→ 20h/20h30 : actes 1 et 2 
→ 20H35 : conférence de Sébastien Douchet 
→ 21h/21h40 : actes 3 et 4 

 

Avec Avril Wojcik, Roxane Weinberg, Baltazar Coupat, Céleste Sabiani, Cameron White, Messaoud Soufari, Sébastien Douchet, Eolx, Lili Duval, Marie Orts et Michèle Martel

Ce projet s’inscrit dans le dispositif pédagogique « réalité d’une collection » porté par l’école, en partenariat avec le musée d’art Roger-Quilliot.

Il a bénéficié d’une subvention du Pôle IPPA de l’UCA ainsi que du dispositif CulturePro porté par le Ministère de la culture.

 

Image : performance par Avril Wojcik