Le projet Sol commun réunit des étudiant·es de la 1ère à la 5ème année. Il vise à créer un terrain commun de pratique, d’accueil, de regard, de réflexion et d’échanges au long cours pour les danses et les performances à l’école.
Des temps de pratiques, d’exercices collectifs, de lectures, et partage des diverses propositions chorégraphiques/performatives.
Ce travail a donné lieu à deux temps de restitution publique dans l’année : le premier a eu lieu à La Tôlerie en février 2025. Le second sera proposé samedi 24 mai, à 16h30 au Chalet du Jardin Lecoq (entrée Bvd Lafayette).
Nous avons passé trois jours dans le jardin Lecoq, observant les circulations, les usages du lieu, et découvrant ce « désespoir des singes » (Araucaria araucana) planté derrière le buste du directeur éponyme. Les contraintes piquantes de cette scénographie plutôt millimétrée sont devenues des moteurs de construction, donnant naissance à plusieurs essais performatifs qui se mêleront à la vie de l’endroit.
Durée : 45mn environ.
Avec des propositions de : Erle Blume, Adéa Darcy, Céleste Cherche, Clara Gutierrez Lastiri, Nesli Kurt, Cyrille Seneze.