“Can you feel it ? Exploration des musiques afro-américaines, portées par de grandes dames du chant”, conférence par Pierre Deruisseau

Le lundi 28 octobre à 18h30

Dans le cadre du cycle de conférence ” Je ne suis pas féministe mais”, Pierre Deruisseau proposera lundi 28 octobre à 18h30 une conférence intitulée “Can you feel it ? Exploration des musiques afro-américaines, portées par de grandes dames du chant.”

“La musique, nourriture pour l’esprit. (C’est ce qu’on dit) Passons donc un moment autour de toutes ces musiques afro-américaines – blues, gospel, jazz, R’N’B, soul, hip hop, funk…, autour de leurs vibes, leurs forces, leurs fonctions…

Car chaque style n’est pas juste du ‘bon son’ ou non. Ils nous touchent, nous nourrissent, agissent sur nous en un point chaque fois différent et assez précis. Ils soutiennent des points d’appui, aidant à faire face au monde !
Qu’en est-il alors quand une chanteuse interpelle les hommes ?
Sa verve prend le goût de la musique?
Sa posture est soutenue par le style?

Bienvenue pour une séance d’écoute interactive, explorant les feelings et postures dans les musiques afro-américaines!
Des chansons interrogeant les rapports hommes-femmes et le patriarcat, par toutes des grandes chanteuses de cette tradition musicale.”

> > Séance de 2 x 1h15, avec pause

Depuis dix ans, Pierre Deruisseau développe le programme Astrophonie – une exploration des espaces mythologiques présents dans les musiques afro-américaines.
Pochettes d’albums, costumes de scènes, paroles, clips vidéos,… d’anciens mythes affleurent ça et là, codés, dans des formes, de plus en plus futuristes. Une recherche passionnante et surprenante, transmise dans une forme vivante à la croisée du conte et de la séance d’écoute. (www.astrophonie.net)