care-obscur
Table ronde, lectures et DJ set
Invitéx:
Héloïse Brézillon, autrice~chercheure
Sabrina Calvo, plasticienne et autrice
Robyn Chien, plasticienne et réalisatrice
Menace Lavande, herbaliste et activiste
Co-animé par Hippo Camp
Artiste-Théorichien·ne en recherche-création spécialisée dans les écritures collectives et le concept de SF chez Donna Haraway, Crys Aslanian est chercheuse à la coopérative de recherche de l’ÉSACM de 2020 à 2023. Elle présentera son DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art) par un évènement intitulé care-obscur, le 28 juin 2024.
care~obscur, s’intéresse à la réappropriation et au reclaim des processus de création collective dans le but de manifester, et surtout de rendre “accessible”, des zones sensibles que l’on trouvent en chacun·e de nous, mais aussi entre chacun·e de nous: la vulnérabilité, l’incertitude, l’impuissance. Durant les quatre années à la Coopérative de l’ESACM, cette recherche s’est incarnée dans une approche pédagogique en dialogue avec les étudiant·es par des workshops de création radiophonique, d’écriture poétique, et de jeu de rôle. Depuis 2022 cette recherche s’intéresse aux nightclubs et au monde de la nuit comme possibilité d’une SF de l’intime et du soi en abordant les questions de danses érotiques, de textile et de consentement en mélangeant en collaboration avec des artistes comme Sabrina Calvo, Diane Réa et Robyn Chien.
Dans le cadre du DSRA, care~obscur prendra la forme d’une discussion en deux temps. Tout d’abord une restitution à l’oral de BitchCraft, GN euphorique et non-verbal pour nightclub, un jeu de rôle grandeur-nature qui aura pris place la veille dans le club du Lieu-Dit. Les invités partageront leur expérience en tant que participant·es, co-autrices (Sabrina Calvo et Robyn Chien) mais aussi en tant que témoins extérieur·es de l’expérience (Menace Lavande et Héloïse Brézillon). Accompagnée d’une bande son, d’images réelles ou générées par IA, la discussion assemblera faits réels, fictions et interprétations pour transmettre au public, non pas l’expérience vécue, mais l’imaginaire collectif produit par le jeu et le workshop.
Dans un deuxième temps, la table-ronde deviendra un plateau de jeu pour Brainforest, jeu de ficelle déviant pour une écologie des chien•nes brisæs. Inspiré des concepts de SF et de Jeu de Ficelles (String Figure) chez Donna Haraway, les invitéx seront projetéx dans une discussion qui hybride pratique de world-building avec poésie et théorie. Cette expérience a pour but de faire émerger un monde possible, une utopie, dans laquelle les questions d’inclusion, de sensualités et de déviance se résolvent par et à travers une oralité collective et poético-théorique.
Brainforest sera suivi d’un moment de discussion pour poser des questions et d’un DJ-set dans le club du Lieu-Dit.
→ Vendredi 28 juin de 18h00 à 22h00
→ Au Lieu-Dit (10 rue Fontgiève, 63000 Clermont-Ferrand)