Conférence autour de l’exposition “CONTRE-HISTOIRES”

Jeudi 9 janvier à 18h30 à l'ÉSACM

L’ÉSACM vous invite à une conférence autour de l’exposition «CONTRE-HISTOIRES» présentée jusqu’au 18 janvier à l’Hôtel Fontfreyde Centre Photographique, en présence de :

Pascal BEAUSSE, conservateur de la photographie au Centre national des arts plastiques (Cnap), fond à partir duquel cette exposition a été réalisée

Alexis CORDESSE, artiste exposé dans le cadre de l’exposition collective «CONTRE-HISTOIRES»

François Nicolas LARDY, chargé de programmation de l’Hôtel Fontfreyde Centre Photographique

Ensemble, ils reviendront sur les idées et principes qui ont conduit à la réalisation de cette exposition. François Nicolas LARDY proposera un éclairage sur le Centre Photographique Hôtel Fontfreyde. Pascal BEAUSSE reviendra sur le commissariat de l’exposition « CONTRE-HISTOIRES » et les collections du CNAP. Alexis CORDESSE présentera sa pratique photographique ainsi que ses récentes évolutions.

L’Hôtel Fontfreyde rassemble œuvres, installations, films documentaires et photographies, prêtés par le Fonds régional d’art contemporain Auvergne et le Centre national des arts plastiques, prenant à contre-pied les versions officielles de l’Histoire.

——————

« Sur cette exposition intitulée simplement Contre-Histoire, neuf visions singulières apportent un éclairage nouveau sur des situations géopolitiques connues de tous. On pourra découvrir de l’intérieur les réalités du conflit syrien grâce aux documentaires étonnamment libres, du collectif Abounaddara ; thème également abordé par le Libanais Ali Cherri. On pourra aussi revenir sur la situation au Moyen-Orient et de la Palestine, traitée avec humour ou ironie par Larissa Sansour et Taysir Batniji ; les manifestations avec Manuela Marques, dont la photo été reprise pour l’affiche de l’exposition, ou découvrir avec Édith Roux le sort funeste de la minorité Ouighours, dans la province autonome du Xinjiang.

Saluons enfin trois grands noms de la photographies exposés dans le monde entier : Michael Schmidt, dans une évocation de la chute du mur de Berlin ; Alexis Cordesse, qui apporte son témoignage sur le génocide au Rwanda ; et Jim Goldberg sur le thème de la migration. »

Plus d’infos sur https://clermont-ferrand.fr/agenda/contre-histoires