Conférence de Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne

Lundi 9 décembre à 18h30

Le FRAC Auvergne a constitué en près de 35 ans une collection de 1000 oeuvres orientée vers le statut de l’image, croisant les histoires respectives de la peinture, de la photographie et de l’image mouvante, tant dans ses acquisitions que dans sa programmation qui aura permis d’accueillir les expositions de David Lynch, Luc Tuymans, David Claerbout, Gregory Crewdson, Abdelkader Benchamma, Denis Laget, Katharina Grosse, Gilles Aillaud, Raoul de Keyser… À raison de 25 expositions par an, le FRAC Auvergne aura permis à 120 000 visiteurs d’accéder gratuitement aux oeuvres de sa collection en 2019.

En 2020, des expositions personnelles seront consacrées à Agnès Geoffray (février-mai) et à Marc Bauer (octobre 2020-janvier 2021). De mai à septembre, une exposition collective intitulée “Le Mauvais Œil”, réunira une vingtaine d’artistes autour du film de Clément Cogitore, The Evil Eye, avec lequel il remporta en 2018 le Prix Marcel Duchamp aux côtés du FRAC Auvergne.

À l’occasion d’une rencontre avec les étudiants, Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne, présentera les choix artistiques et les modes de fonctionnement de cette institution qui prépare son implantation, en 2021, dans le bâtiment de la Halle aux Blés, ancien site de l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand.

Il développera également l’idée de l’art «comme cabane», de bâtir notre relation aux oeuvres comme la construction d’une cabane, évoquer plus généralement notre relation à l’art en partant de concepts tels que l’assentiment, la rencontre, le fait d’être «touché», la question de la croyance vis-à-vis des oeuvres, etc.

Jean-Charles Vergne est directeur du FRAC Auvergne (Fonds Régional d’Art Contemporain) depuis 1996, chargé de la collection du FRAC Auvergne et de la programmation. Il est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art).

Commissaire d’expositions et auteur, il a entre autres organisé des expositions monographiques et publié des livres consacrés à Luc Tuymans, Albert Oehlen, Richard Tuttle, Raoul de Keyser, David Lynch, Katharina Grosse, Eberhard Havekost, Denis Laget, Philippe Cognée, Gert&Uwe Tobias, Darren Almond, David Claerbout, Abdelkader Benchamma, Gregory Crewdson, Mireille Blanc, Cristof Yvoré, Agnès Geoffray, etc.

Il est coéditeur de la collection Beautés éditée par L’Atelier Contemporain (Dir. Eric Suchère, Camille Saint-Jacques).

Il a été membre de la commission d’acquisitions du Centre national des arts plastiques de 2008 à 2011.

En 2018, il a été le rapporteur de Clément Cogitore pour le Prix Marcel Duchamp qui lui a été attribué.

———————————————————–

+ INFOS PRATIQUES

Évènement public, entrée gratuite

Lundi 9 décembre à 18h30

Amphithéâtre de l’ÉSACM