Conférence de Kathleen Bühler,
« Le sexe faible, nouvelles images de l’homme dans l’art » – souvenir d’une exposition
Dans le cadre du cycle de conférences « Je ne suis pas féministe mais »
mardi 19 décembre, à 18h
Kathleen Bühler est conservatrice et directrice du département d’art contemporain au Kunstmuseum Berne, Suisse.
« Le sexe faible, nouvelles images de l’homme dans l’art » – souvenir d’une exposition
Qu’est-ce finalement qu’un homme ? Comment les hommes se définissent-ils et se représentent-ils dans l’art depuis le mouvement des femmes ? Quelle image y donnent-ils d’eux-mêmes ? Si les artistes femmes sont aujourd’hui encore volontiers renvoyées à leur catégorie « sexuelle », les artistes hommes connaissent une situation inédite et après que l’art féministe s’est lui aussi peu à peu implanté dans les grandes institutions, le temps est venu d’examiner de plus près la production artistique de et sur les hommes. Car la Révolution sexuelle et le Mouvement des femmes et des homosexuels n’ont pas limité leurs effets à leur propre sphère d’intervention. Ils ont entraîné dans leur sillage une modification du stéréotype masculin et de la représentation de la masculinité.
En 2013, le Kunstmuseum Berne présentait une exposition thématique qui voulait être une contribution au débat sur l’image que les hommes se font d’eux-mêmes aujourd’hui, débat qui traverse depuis longtemps de manière diffuse aussi bien le monde économique que la culture populaire. A travers les œuvres d’une quarantaine d’artistes, organisé en six sections thématiques : « Faiblesse forte » « Expérimentations », « Emotions », « Erotisme », « Critique et crise », « Masculinité comme Mascarade », on examinait comment les stéréotypes masculins et la masculinité sont mis en scène et remis en question de façon critique dans l’art contemporain.
La conférence retracera les raisons, la production et les conséquences de cette exposition, toute en développant un regard critique sur les notions de masculinité et de féminité et leur présentation par des expositions d’art contemporain.
Photo : Marie-Jo Lafontaine, Les Larmes d’acier, 1987 Videoinstallation Videostill © SE Sammlung Essl GmbH
Conférence ouverte au public.
Merci de vous présenter à l’accueil de l’école (rue Charles Fabre) en arrivant.