CONFÉRENCE / “Figures / visages / portraits. Pour une éthique du regard” par Isis von Plato, philosophe

Mardi 3 mars 2020, 18h30

Conférence Figures / visages / portraits. Pour une éthique du regard

Isis von Plato, philosophe

Entre le contrôle des visages qu’implique les systèmes de reconnaissance faciale expérimentés de plus en plus en France à l’heure actuelle et l’absence du visage dans de nombreux rapports sociaux et économiques, des questions éthiques et esthétiques se posent : qu’est-ce qu’un visage dit de la personne qui le porte ? Qu’est-ce qu’il engage dans la relation à l’autre ? Cette réflexion est étayée par l’histoire du portrait, à la fois en peinture et en photographie.

Philosophe franco-allemande vivant à Arles, ayant soutenu une thèse de doctorat en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne sur « Autonomie et réciprocité. Friedrich Schiller et l’éducation esthétique à l’époque des Lumières » sous la direction de Danièle Cohn, Isis von Plato est expérimentée d’une pensée à la croisée des arts, notamment arts plastiques et littérature. Active en tant que traductrice, elle vient de traduire John Berger, Portraits, une anthologie de textes à propos dartistes de lantiquité à nos jours (à paraître au printemps 2020 aux éditions de l’Ecarquillé) et Helmuth Plessner, De lanthropologie de lacteur (pour la HEAD de Genève, à paraître en 2020).

Image : Portrait de femme, Deuxième moitié du IIe siècle après J.-C. Bois de tilleul (Tilia sp., Tiliaceae), liant à base de cire. H. : 31 cm ; L. en bas : 18,8 cm ; L. en haut : 20 cm ; Ep. : 0,1-0,2 cm. Provenant peut-être de Thèbes. Paris, Musée du Louvre, N 2733.3© 2007 Musée du Louvre / Georges Poncet