Conférence Jean Bonichon “Rien d’impossible”

Mercredi 30 mai à 18h30

Jean Bonichon est un artiste français né en 1973 à Montluçon. Tour à tour, jongleur de rue, ébéniste, ferronnier d’art, membre de collectifs alternatifs ou encore chevrier/fromager, il obtient son diplôme à l’École des Beaux Arts de Clermont-Ferrand en 2010.

La même année, il s’installe à Nantes où il est désigné lauréat du Prix des Arts Visuels de la Ville. Depuis, totalement engagé dans le champs de l’art contemporain, il présente des expositions et est invité dans des résidences d’artistes en France comme à l’étranger. Son travail est présent dans différentes collections publiques comme le Frac Limousin ou l’Artothèque de Caen.

En 2014, il compose entrée en matière, un parcours d’art contemporain mis en place à Chambon- sur-Voueize (en Creuse, sa région d’origine).

L’été 2016 est inauguré petits Voyages Extraordinaires, une œuvre pérenne de sept pièces colonisant le mini-golf du Camping Municipal de Nantes, en collaboration avec Le Voyage à Nantes.

Jean Bonichon est un artiste dont la pratique protéïforme touche aussi bien la sculpture, l’installation, la scénographie, la vidéo, la photographie, la performance, le dessin que l’écriture/langage. Il joue des médiums pour proposer des œuvres combinatoires sous le mode du décalé, de l’absurde, de l’association incongrue, de l’humour souvent grinçant, le tout nourri d’une forte charge poétique.

« … ou comment laisser entrer l’impromptu dans l’espace contraint de l’atelier.
Ici, l’œuvre nie n’est que prétexte aux pérégrinations d’un esprit libre face aux lois conventionnelles de la construction ; l’action n’est pas réduite à la simple fabrication mais elle s’invite et s’immisce dans chacune des étapes de la création. Dès lors, il faut considérer le façonnage comme un potentiel, croire que les lois de la mécanique se plieront à l’intuition ; et se forment des micro-cosmogonies de manufacture. … »

Jean Bonichon, Extrait du texte Chaosmos, Revue Planète Jules Verne #5, Éditions Coi ard, 2017