Conférence Loïc Touzé

Lundi 21 janvier à 18h30 à l'ESACM

Dans le cadre du cycle de conférences Danse contemporaine / panorama en six vues, proposé par Rémy Héritier :

«Avec Je suis lent je raconte mon histoire avec la danse. Celle que j’ai traversée ces quarante dernières années. J’évoque les figures inspirantes qui constituent
la toile de fond de mon imaginaire. Cette histoire commence dans le temple de l’académisme du XIXème siècle aux côtés des fantômes du ballet.
Je bifurque ensuite sur des chemins tracés par les figures incontournables de la modernité et rejoins les chantres de la nouvelle danse au milieu des années 80. Je parcours plus tard les sentiers conceptuels que d’autres ont ouverts, je suis un copieur et je copie maladroitement, je me trompe, je rate, je recommence, je change de modèle, de motif, de terrain… je suis lent.
Depuis mes débuts, je m’aventure lentement vers la danse et j’ai appris à la reconnaître bien au-delà ou en deçà de ce qui la désigne.»

Loïc Touzé

Loïc Touzé est danseur et chorégraphe. Il développe aujourd’hui son activité dans le cadre de l’association ORO implantée à Nantes dans le lieu Honolulu. Il créé des pièces de danse, réalise des films, invite des artistes à présenter leur travail dans des contextes qu’il imagine avec une attention aigüe aux gestes et aux récits. Il est souvent invité à collaborer à des projets pour le théâtre contemporain, le nouveau cirque, la musique.
Il développe depuis plusieurs années avec l’artiste Mathieu Bouvier une recherche autour de la notion de « Figure ».
Il est maître de conférence associé à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes et est régulièrement invité dans des écoles d’art dramatique et d’art chorégraphique en France et dans le monde dont La Comédie de Saint-Etienne, le Théâtre National de Strasbourg et La Manufacture de Lausanne.

Prochaine date du cycle de conférences Danse contemporaine / panorama en six vues, proposé par Rémy Héritier :

Nina SANTES
≥ lundi 28 janvier à 18h30
Lou FORSTER
≥ lundi 11 février à 18h30

Crédit photo Cosimo Terlizzi