L’ÉSACM accueille, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, un·e écrivain·e en résidence afin de soutenir la place importante que l’école souhaite donner à l’écriture et à la littérature dans son projet. Il s’agit d’une résidence de création au cours de laquelle, l’écrivain·e intervient ponctuellement auprès des étudiant·e et, si il·elle le souhaite, au sein de la Coopérative de recherche, à raison de cinq jours de présence par mois d’octobre à juin.
En 2024-2025 c’est Noah TRUONG qui intègre la résidence d’écriture de l’ÉSACM. Né en 1992, Noah Truong est poète et écrivain. Il est l’auteur de deux livres de poésie : Manuel pour changer de corps (ed. Cambourakis, janvier 2024) et Et Pourtant (anciennement Inventair/e ; Paulette éditrice, à paraître). Il a été finaliste du Prix de la Poésie de la Vocation 2022 et du Grand Prix Poésie de la SGDL en 2024 pour Manuel pour changer de corps. Il performe régulièrement ses textes sur scène, et favorise l’autoédition et les fanzines, dans une approche communautaire et non élitiste du texte et de la littérature. Il travaille sur son prochain texte, un récit encore très mystérieux, même pour lui.
Il donnera une conférence publique mercredi 6 novembre à 17h30 à l’ÉSACM, pour présenter son travail et ses projets pour la résidence.
Image © Trâm Anh Nguyen