« Danse Exotique, Textile et Jeux de Rôle », un workshop ouvert à tou·tes

Par la Coopérative de recherche de l'ÉSACM

Du 17 au 21 avril 2023, le groupe (( )) de la Coopérative de recherche,  proposera l’atelier « BROKEN VIXENS CLUB ~ Danse Exotique, Textile et Jeux de Rôle ». Un atelier ouvert à la fois aux étudiant·es de l’école et au public extérieur. Cet atelier propose de repenser nos relations aux corps et au vêtement par la danse exotique et les pratiques collectives afin de brouiller les identités, dynamiter les codes.

Quels sont nos imaginaires autour de la nuit, des nightclubs et des cabarets ? Comment ses imaginaires ont-ils été construits en nous ? Y-avons-nous une place ? Quelle place souhaiterions-nous y occuper ? De quelles manières la danse et le textile peuvent augmenter le corps, l’égo et l’individu ?

Le BROKEN VIXENS CLUB, ou Le Club des Renard..es Brisé..es est un espace narratif crée par Diane Réa, Sabrina Calvo et Crys Aslanian. Entre spéculation trans*féministe, SF onirique et matérialisme TDS (Travailleur·euses Du Sexe), le Broken Vixen Club est une trame sur laquelle s’entremêlent la fluidité des corps, des identités, et des pratiques.

Cet atelier proposera :

◊ Un atelier de couture organique, sans machine, dans lequel les tissus se connectent, se nouent et se collent aux corps et aux objets par tous les moyens possibles.

◊ En parallèle, un espace dédié à la danse exotique, autour du striptease et de la pôle dance, permettra de mettre le corps et le textile en mouvement. Le but sera ici de rejouer et de déjouer les codes de la séduction en détournant les stéréotypes pour créer des sensualités alternatives.

◊ Nous ne serons plus sujet·tes ni aux impératifs du capitalisme ni au regard du monde hétéronormatif. Il sera alors question d’inventer, de révéler et surtout de rendre matériel des personnages et des avatars du spectre non-binaire de l’élégance et du cringe ; de la femme fatale au «beautiful loser».

◊ Ensemble nous allons inventer des fables, des danses, des vêtements et surtout une pratique qui s’attellera à nous changer nous-même. Nous allons créer des espaces qui permettent de se connecter à soi comme au reste du collectif. Nous nous appuierons sur des exercices quotidiens « d’accordage » en groupe (silence, relaxation, échauffement du corps, de la voix, jeux d’écoute…), mais aussi d’écriture et d’écoute.

Inscrivez-vous jusqu’au mercredi 12 avril 2023 en remplissant ce formulaire d’inscription

Workshop gratuit.

En partenariat avec Le Lieu-Dit.

Pour tout renseignement: aslanian.c@gmail.com

Nombre de place : 20 participant·es

Intervenantes :  ★ Sabrina Calvo ★ Diane Réa ★ Crys Aslanian

Mots-Clés : #couture #striptease #vixen #poledance #schlague #jeuderôle #punchlinesensuelle #care-obscur

 

POUR QUI  ? : 

☿ Cet atelier est ouvert à tou·tes les étudiant·es de l’ESACM, toute année confondue. (environ 10 places)

☿ L’atelier est aussi ouvert à des publics extérieurs à l’école d’art, novices ou confirmés, tout âge confondu (environ 10 places)

☿ L’atelier est destiné aux personnes qui se sentent concernées par le textile, la création de personnages, les pratiques corporelles et toutes les histoires que l’on peut inventer pour animer son corps et le mettre en scène.

☿ Les amateur·ices de pratiques costumées comme le jeux de rôle, le Drag, le GN, le petplay, le cosplay, le black metal ou les furries sont les bienvenues.

☿ Le Broken Vixen Club est de façon inhérente et inséparable TPG et TDS inclusive ! Il s’inscrit donc dans une mixité qui favorise les trans, les pédés, les gouines, les bis, les pans, les omnis, les travailleur·euses du sexe, les femmes à barbes ou à voix grave, les hommes à seins, toutes les nuances non-binaires, les personnes handi et toutes les personnes qui pratiquent les féminismes (Cyborg, Confusion Pailletée, Gameuse, Goddess, Hacker·euse, Loup-Garou en Puberté, Militant·e, Sexploratrice, Sorcière, Théori-Chien·nes)

☿ Aucune attitude validiste, sexiste, misogyne, transphobe, putophobe, LGBTphobe transmisogyne, mais aussi islamophobe ou raciste ne sera acceptée durant l’atelier.

☿ Une tendresse particulière sera portée sur les personnes en questionnement, ou sur les personnes pour lesquels les mots straight et queer ne sont pas suffisant pour les définir.

 

Ingrédients et Matériel :

~ Des chaussures à talons si vous en avez

~ Du matériel de couture (fil, laines, corde, chutes de vêtement, accessoire, matière première avec lesquels vous aimé travailler, des maillot de bains)

~ Des tenues dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour danser et bouger avec votre corps

~ Des tenues dans lesquelles vous vous sentez  hyper canon sans distinction de style.

~ Des tapis de yoga si vous en avez.

~ Des serviettes pour vous essuyer après le sport.

~ Des tente 3 Secondes, si vous en avez, pour vous fabriquer des igloos pour faire la sieste

~ Si vous avez des livres, images, des enceinte bluetooth, des playlists ou des objets qui inspirent vos rêveries et fabulations utopiques veuillez les amener avec vous.

————————

★ Sabrina Calvo
Native de Marseille, écrivaine, conceptrice de mondes virtuels et plasticienne dans le champs de la mode expérimentale, Sabrina Calvo compose depuis plus de vingt ans une œuvre protéiforme aux frontières des matières de l’imaginaire. Une fantastique débridée, explorant l’absurde de nos intimes décousus. Sabrina a, entre autre, publié à La Volte Elliot du Néant (2012), une uchronie (une réécriture de l’Histoire) des années 80 où la féerie islandaise rencontre la poésie symboliste, Sous la Colline (2015), puzzle intime abordant la question de la transidentité. En 2017 Toxoplasma, roman de post-cyberpunk montréalais couronné des prix Rosny Aîné et Grand Prix de l’Imaginaire en 2018. Puis Maraude(s) et Melmoth Furieux, actualisations modernes et solidaires de la Commune de Paris. Artiste textile, entre sculpture et mode, elle vient de terminer sa première exposition solo à la Chaufferie de Strasbourg, et elle travaille régulièrement avec le Fact et le collectif Coton Vertébral.

★ Diane Réa est une artiste diplômée de l’Institut Supérieur des Art de Toulouse (Isdat) en juin 2021. L’année suivante elle intègre un poste de monitrice de recherche pour le cours Stage Studies, dirigé par Emilie Pitoiset au sein de l’école. En février 2022 elle a été invitée par Céline Du Chéné et Magalie Genet à participer à l’exposition intitulée «Mauvais Genres ou la beauté convulsive» au Parvis (Tarbes). Puis en juin 2022 elle a participé à OOZE, ODDS and ENDS à Buropolis (Marseille). Elle a également présenté sa dernière performance à L’Adresse du Printemps de Septembre (Toulouse), ainsi qu’au Lieu-dit (Clermont Ferrand), en mai 2022. Depuis Janvier 2023 elle est en résidence avec le MO.CO à la Halle Tropisme.

★ Crys Aslanian est artiste-doctorante à l’Université Gustave Eiffel en Art et artiste-chercheuse à l’Ecole d’Art de Clermont-Ferrand Métropole. Son travail plastique et sa recherche universitaire trouvent leurs origines entre la création radiophonique en direct, les pratiques collectives éco-féministes et le concept de SF théorisé par Donna Haraway en tant que pratique de recherche-création spéculative, inter-disciplinaire et située. Ce travail de recherche-création circule et permute entre les disciplines à travers la notion de plateau que l’on trouve aussi bien au théâtre et dans l’audiovisuel, que dans les études sur les jeux et les joueur·euses, ainsi qu’en philisophie chez Deleuze et Guattari.