Le DSRA d’Enrico Floriddia prendra la forme d’un festival, en Sicile

22, 23 et 24 septembre 2023

Le DSRA (Diplôme supérieur de recherche en art) de enrico floriddia, chercheur à la Coopérative de recherche prend la forme d’un festival intitulé fudda, et qui se tiendra les 22, 23 et 24 septembre à Catane, en Sicile.

fudda est un festival qui explore des formes de coexistence et de coopération : se mêler et se soutenir mutuellement, pour apprendre les un·es des autres et pour se libérer de la compétitivité. Cette proposition part de l’art contemporain pour aller à la rencontre des pratiques sociales, culturelles et d’agrégation.

fudda propose un espace de trois jours dans lequel différentes formes de rencontres peuvent avoir lieu. Chaque proposition offre différents modes d’inclusion et niveaux d’interaction, entre écoute, participation, soutien ou implication. fudda est ouvert à d’autres propositions et manières de faire, et est prêt à toute forme de contamination dans la joie et la légèreté.

En préparation de ces trois jours, des ateliers collectifs ont été organisés pour dégager des besoins et envies communes, partager son expertise et proposer de nouveaux modèles de collaboration.

fudda propose un festival diffus et décentré. Pour cette raison, il se déploie dans différents espaces et réalité éparpillées dans les quartiers de la ville. Il est force accueillante à son tour, en intégrant dans son programme des propositions diverses : performances de mouvement, ateliers, concerts, conversations, workshops, pique-nique, rencontres…

fudda & ruppo

fudda est un terme sicilien qui évoque une assemblée de personnes en mettant en avant leur multiplicité. Le festival propose différentes formes de rassemblement, de groupement ou de réunion : pour tenter de répondre à différents besoins et permettre différents niveaux de participation. Tout cela en essayant de faire se croiser des champs d’activité qui se rencontrent rarement : activisme social, arts de la scène, arts visuels, pratiques discursives et discours. Avec la volonté de construire un réseau, un ruppo, sur le long terme et de s’affranchir de la compétitivité. 

Parmi les membres investis dans cette expérience on trouve :

  •  Avaja ~ un club récréatif de design territorial
  •  Salmastra ~ une petite fenêtre pour imaginer et créer ensemble des liens alternatifs avec la mer
  •  Fondation Brodbeck ~ fondation d’art contemporain
  •  Spazio Oscena ~ laboratoire permanent de théâtre, de danse et d’expérimentation esthétique
  •  BOCS ~ boîte d’espace contemporain
  • Legatoria Prampolini ~ librairie, café, espace culturel
  • Trame di quartiere ~ projet d’innovation culturelle situé dans le quartier de San Berillo
  • Balloon project ~ plateforme d’édition et de conservation pour l’art contemporain
  • Maglia ~ festival de réutilisation des textiles
  • Iunta ~ collectif de femmes artistes de la scène et de la performance
  • White garage ~ galerie de design et d’art contemporain
  • Viaraffineria ~ dépôt dynamique d’art contemporain et de recherche
  • ~ centro culture contemporanee
  • Vastasa ~ atelier d’art

Lorsqu’il y a foule, on dit souvent ici qu’il y a « ruppo » en sicilien. Un « ruppo » est un nœud de personnes. Chaque nœud du réseau représente une réalité existante qui offre une contribution au festival. 

Être « ruppo » implique un désir d’autonomie, un désir de maintenir ses propres particularités, mais aussi de travailler en réseau avec une sensibilité commune : abandon de la concurrence entre celleux qui travaillent dans la culture et le travail social ; dignité du travail à travers des opérations durables et équitables ; lutte contre le discours de haine ; élargissement et diversification des publics.

Le groupe se projette au-delà du court terme du festival pour former un réseau de collaboration, de mutualité et de soutien à long terme.

fudda comme une étendue, ruppo comme un filet à larges mailles qui s’étend à travers la foule qui le traverse.

https://linktr.ee/fuddafest