L’Association nationale des écoles d’art (ANDEA) organise actuellement un accueil d’urgence d’artistes ukrainiens et russes au sein du réseau des écoles auquel l’ÉSACM contribue en recevant Evgeny Granilschikov en résidence jusqu’au 31 décembre 2022, avec le soutien de l’Institut Français près l’Ambassade de France en Fédération de Russie.
Artiste et réalisateur de films indépendant, Evgeny Granilshchikov a étudié la littérature et l’animation à l’École Rodchenko de photographie et d’art multimédia à Moscou. Il appartient à une communauté de jeunes artistes moscovites engagé·es. Son travail explore toute sorte de formats, de la courte vidéo filmée au smartphone jusqu’à la captation haute résolution, en passant par le live ou l’installation. Evgeny Granilshchikov questionne le cinéma en tant que médium, et s’en approprie les codes en travaillant à faire coexister plusieurs situations narratives dans un même temps. Il avait déjà réalisé en 2015 une résidence d’artiste en France, à la Cité internationale des arts.
https://www.instagram.com/granilshchikov/https://vimeo.com/granilschikovhttp://cargocollective.com/granilshchikov
→ Evgeny Granilshchikov donnera une conférence de présentation de son travail lundi 21 novembre à 18h, dans l’amphithéâtre de l’ÉSACM.
Image : capture d’écran de « I’m not me and life is not needed », videoperformance, 2022, 11,30′