Exposition « Itinérance ferroviaire »

Du 13 au 15 juin 2024 au centre d'art Madeleine Lambert de Vénissieux

Questionner le territoire, arpenter la géographie ou se perdre dans les imaginaires du voyage. Voilà les sujets qui ont réuni la fabrique « Les vallées de l’Hydre », un groupe de travail composé d’étudiant·es et d’enseignantes de l’ÉSACM, pendant toute l’année 2023-2024. Le chemin de fer a alors été un outil pour regarder, traverser le monde, interagir avec le paysage, ou parfois simplement le décrire ou le représenter.

Avec l’idée de pouvoir créer hors de l’atelier, et confronter l’artiste au territoire, un groupe de 13 étudiant·es et leurs enseignants se sont investi·es dans la conception d’ateliers nomades, d’espaces qui puissent accueillir la création, voire la stimuler. Le tout en s’adaptant aux contraintes techniques du voyage sur rails.  Ces structures mobiles ont permis aux étudiant·es de poursuivre leurs recherches artistiques individuelles et collectives, en itinérance ferroviaire.

Du 17 au 20 mai 2024, parcourant 28km sur les voies ferrées entre Ambert et La Chaise-Dieu, le groupe a mis à l’épreuve ses créations, faisant à la fois l’expérience de ces ateliers mobiles et du paysage.

Une exposition à découvrir au centre d’art Madeleine Lambert de Vénissieux :

Des productions issues de leur périple, des travaux réalisés tout au long de l’année, ainsi qu’une documentation et des éditions témoignant des différentes étapes de ce voyage, seront présentées au centre d’art Madeleine Lambert, dans le cadre de l’exposition « Itinérance ferroviaire »

→ du 13 au 15 juin 2024,  de 14h à 18h (12 Rue Eugène Peloux, 69200 Vénissieux)

→ Vernissage jeudi 13 juin à 17h

——————————————————————

Conception et réalisation : 

Les étudiant.es de la Fabrique Les vallées de l’hydre :

Blandine Ballaz 3a, Léon Bernard 3a, Adrien Berthelemot 2a, Nina Durel 3a, Hilal Eramil 3a, Romane Febvre 3a, Morgane Floquet 3a, Agathe Foray 1a, Olivier Fourre 1a, Shitong He 2a, Malo Lagabrielle 3a, Naël Lomprez 1a, Marylou Ojeda 3a, Cyrille Seneze 2a, Cézar Servant 1a.

Un projet suivi par : 

Serge Lhermitte (artiste, professeur de photographie) et Cédric Loire (critique, historien de l’art, professeur d’histoire de l’art)

Conseillers techniques : Yves Potin et Arnaud Frappart, créateur de l’atelier « la libre roue » à Clermont-Ferrand.

Partenaires : Marcos Merchan des services SNCF voyageurs, direction des lignes citi lyon ainsi que Karine Chany et Corinne Bayet des services SNCF voyageurs, direction des lignes Auvergne.

Un remerciement particulier à Jean-Michel Debly et Olivier Gachon ainsi qu’à l’ensemble de l’association Agrivap.