Exposition « Lacune » par Evgeny Granilshchikov 

Vernissage mardi 15 avril à partir de 19h à la Chapelle de l'Ancien Hôpital Général.

L’ESACM accompagne la mise en place d’une exposition monographique de Evgeny Granilshchikov, artiste en exil d’origine russe. Evgeny Granilshchikov était arrivé à Clermont-Ferrand en 2022 dans le cadre d’un accueil d’urgence d’artistes ukrainien·nes et russes organisé par l’Association nationale des écoles d’art (ANDEA), réseau dont l’école fait partie. L’ÉSACM l’avait alors accueilli en résidence, avec le soutien de l’Institut Français via l’Ambassade de France en Fédération de Russie. 

Evgeny Granilshchikov est un artiste multidisciplinaire. Né en 1985, il vit à Clermont-Ferrand depuis 2022. Il s’est d’abord formé au cinéma d’animation, puis au journalisme et à la littérature avant d’entamer un cursus à l’école Rodchenko de photographie et media à Moscou. Evgeny Granilshchikov travaille avec différents mediums, dont la vidéo, le son, la photographie, le dessin et l’installation. Beaucoup de ses projets ont un caractère autobiographique qui entremêlent politique et histoire personnelle.

Pour cette exposition, l’artiste a séjourné dans l’atelier des projets proposé par l’association Les Ateliers, situé à la Diode pour y réaliser un ensemble d’œuvres comprenant trois installations vidéo, une projection de diapositive, une série de sculptures, deux séries de dessins aquarellés et enfin une action « flash mob » collaborative. 

 → Vernissage mardi 15 avril à partir de 19h à la Chapelle de l’Ancien Hôpital Général (Rue Sainte Rose)

→ Exposition ouverte du 16 avril au 4 mai de 14h à 18h. Fermeture les lundis et mardis.