Exposition « Séparation » par Abdollah Alavi, à l’ÉSACM

Vendredi 23, samedi 24, dimanche 25 mai 2025, de 11h à 19h, à l’ÉSACM

En résidence à l’école pour plusieurs mois grâce à une sollicitation conjointe de l’association des artistes en exil et de la ville de Clermont-Ferrand, l’artiste afghan Abdollah ALAVI propose une exposition monographique dans le cadre du Festival des arts en balade.

Peintre, dessinateur, poète, vidéaste, Abdollah Alavi explore les thèmes de l’exil, du trauma, de l’identité, du racisme et de la mémoire. Dans ses œuvres récentes, il étudie son identité en tant que membre de la minorité ethnique Hazara et sa longue histoire de discrimination en Afghanistan et ailleurs, notamment en Iran où sa famille a immigré.

Dans le monde visible des apparences, chaque chose porte une ligne, un écrit ou une image. Mais ce qui demeure entre les lignes, cet espace silencieux entre les mots et les formes, est le lieu où le sens se révèle non par le discours, mais par la présence et l’intuition.

Dans cette exposition, les motifs et les lignes ne portent ni mots lisibles ni messages explicites. Ce qui se donne à voir est un jeu fluide de formes, de couleurs, de lignes et de mouvements ; la trace d’une langue oubliée, ou peut-être d’une langue encore à naître.

Chaque œuvre invite le spectateur à écouter plutôt qu’à voir et lire. 

« Séparation » est un voyage au cœur des lignes et des motifs non-dits, invisibles et non écrits. Un voyage de la couleur au-delà de la forme, de la ligne au-delà de la ligne.

Cette résidence bénéficie du soutien du programme PAUSE, programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil, porté par le Collège de France.