Gérald Arev Kurdian intègre la Coopérative de Recherche en 2020 avec un projet d’opéra documentaire, X ! à la croisée des musiques électroniques, de la performance et du gonzo journalisme, dont le processus de création lui permettrait de rendre accessible, par des films, des chansons ou des évènements, une archive vivante des activismes actuels.
Musicienne oblique, DJ, performer.euse et acteurice engagée des scènes queer et pro-sexe, il s’agit là pour iel de comprendre et de visibiliser le rôle du soin et de l’eros dans l’émancipation des corps contemporain ainsi que d’apprendre de ces interrelations pour nourrir les gestes artistiques des révolutions à venir.
X ! (un opéra fantastique) voit le jour en 2022 lors du Festival d’Automne à Paris et tourne ensuite en France et à l’étranger.
Gérald Arev Kurdian inaugure alors en 2023, un nouveau chapitre, The Transition Pieces.
Dans ce cycle de recherches musicales, iel observe comment sa transition MtoF pourrait encourager une approche alternative de sa voix chantée, de son jeu d’instrument (basse électrique, pédales, claviers, etc) et des nouvelles technologies audio (VSTs, processing vocal, etc), pour mettre en commun une expérience sonore de la fluidité, du recueillement et de l’instabilité.
En s’appuyant sur l’histoire du storytelling propre aux traditions folkloriques occidentales et moyen-orientale et en augmentant ses outils de composition électro-acoustique (morphing sonore, diffusion acousmatique, synthèse granulaire, micro-sampling), iel cherche comment écrire une séries d”études musicales hantées, portées par un instrument vocal hybride; celui d’un devenir musical fluide, entre un corps et ses membres-fantômes, entre mythologie et réalité de nos futurs virtuels.
————————————-
PROGRAMME
Pour conclure ses 4 ans au sein de la Coopérative de Recherche et célébrer les débuts en beauté de son nouveau projet musical, HOT BODIES, iel choisit d’inviter le public à une soirée en deux temps :
→ Mercredi 27 novembre 2024 à 17h, iel mènera en public et en collaboration avec la maison de production BISCUIT, une série d’entretiens sur la place de la musique dans les luttes militantes et présentera par la même occasion une première version de la base de données en ligne HOT BODIES qui hébergera dans le futur ses archives documentaires et musicales.
→ Mercredi 27 novembre 2024 à 21h30 au Lieu-Dit, iel présentera un concert solo inédit des morceaux de son prochain EP Digital Fairy / Folk Songs.
Au Lieu-Dit, 10 rue Fontgiève, Clermont-Ferrand