=> La bibliothèque africaine Jacques Malgorn
Depuis plusieurs années, j’ai collecté des ouvrages traitant de l’art africain.
Ces ouvrages abordent en priorité l’art traditionnel, l’art moderne et l’art contemporain de l’Afrique noire. Pour éviter le point de vue ethnocentriste et africaniste, j’ai ouvert cette bibliothèque sur les champs actuels des réflexions post-coloniales et sur l’art contemporain africain.
Par affinité j’ai volontairement orienté ce fonds vers l’Afrique noire et notamment vers l’ex Dahomey et l’actuel Bénin.
Cette bibliothèque est le témoignage du parcours d’un amateur curieux. Je ne suis pas un chercheur mais un artiste qui peu à peu rencontre, découvre et se positionne vis à vis de ce que l’on nomme « l’art africain », avec tous les doutes que cela implique. Ce long cheminement, ce parcours livresque offre un voyage dans l’espace et dans une histoire partagée.
À la date d’aujourd’hui le fonds « Bibliothèque Jacques Malgorn » est constitué de :
725 ouvrages
312 revues et journaux
50 articles dans des revues – journaux
182 articles originaux et photocopies
27 documents reliés
En plus de la Bibliothèque Jacques Malgorn, se rajoute des ouvrages plus généraux ayant toujours pour thème l’Afrique, regroupés sous la dénomination « Bibliothèque personnelle divers » :
145 ouvrages et revues (biblio divers)
Je suis en train de classer mes archives en relation avec l’Afrique, constituées de photographies, de cartes postales, de journaux, d’articles, de photocopies, de documents, de correspondances, d’images, de publicités, ect
Mon souhait serait que tout cet ensemble soit regroupé et transféré au Bénin dans le même lieu et qu’il soit accessible, aux artistes, aux chercheurs, aux curieux.
Jacques Malgorn
le 04 février 2020
jacquesmalgorn@orange.fr