La semaine folle, 5 jours d’ateliers hors-norme

Du 12 au 15 novembre

Tous les ans, pendant une semaine au mois de novembre, les 170 étudiant.e.s de l’école sont réuni.e.s autour d’une série d’ateliers originaux qui sortent de leurs champs de travail ou d’expérimentation habituels, encadrés par leurs enseignant.e.s ainsi que des intervenant.e.s invité.e.s. Yoga, chants traditionnels, ou encore montage d’une récupérathèque, 11 ateliers inattendus ont été proposés, du 12 au 15 novembre.

Cette année encore, une semaine d’effervescence a été proposée aux étudiant.e.s de la 1ère à la 5ème année, pour explorer, avec les outils et ressources de l’art contemporain, des disciplines très diverses, dans une ambiance festive. Ce temps pédagogique, émancipé de l’évaluation, permet aux étudiant.e.s de toutes les années de se mélanger, se rencontrer, autour d’une expérience.

RETOUR SUR LE PROGRAMME :

– Sauvages ! avec Thomas Ferrand, artiste-botaniste.

Les étudiant.e.s sont partis à la recherche des plantes comestibles sauvages des alentours. Ils ont découvert comment les utiliser, les cuisiner, exploiter leurs arômes, leur potentiel nutritif, et interrogé nos modes de consommation.

– Récupérathèques, avec Esther Coillet-Matillon, co-fondatrice de la Fédération des Récupérathèques.

Temps de réflexion et de travail avec les étudiant.e.s intéressé.e.s par la mise en place d’une récupérathèque à l’ESACM, visite des récupérathèques des écoles d’art de Lyon et Saint-Etienne, et discussion autour du modèle qu’il serait possible de proposer à Clermont-Ferrand.

– Biopic du 3ème type, avec Benjamin Valenza, artiste, et Benjamin Thorel, critique d’art et éditeur.

Imaginer la rencontre improbable de plusieurs figures de l’art – artistes, curateur.trice.s, ou autres personnalités – réelles ou fictionnelles, pour aboutir à la production d’une forme expérimentale de biopic, en proposant des dialogues, décors, costumes, jeux d’acteur.trice.s, bande son, shooting, etc.

– Yoga disco star, avec Yaïr Barelli, artiste-botaniste et metteur en scène.

Yoga, disco, parole, chant, lâcher prise et maîtrise, cet atelier proposait d’expérimenter des pratiques physiques de différentes natures, de l’introspectif à l’extravagance, en utilisant l’imaginaire et le langage comme outils.

– Sortie sur le volcan

Deux jours de marche, pour retrouver ou découvrir une sensation contemplative, une expérience physique, proposer aux étudiant.e.s de se recentrer.

– Souffler les alumettes,

Autour d’un geste simple, souffler une allumette, chaque étudiant.e sera invité.e à l’interprêter à sa manière, en imaginant un décor, une mise en scène. Ces propositions seront filmées bout à bout, à l’aide d’une caméra super 8, dans la lignée du cinéma amateur familial.

– Stargate, avec Chloé Bedet et Pierre-Olivier Dosquet, diplômé.e.s 2017 de l’ESACM et membres du collectif Somme Toute.

L’ÉSACM habite depuis 2016 un appartement dans la muraille de Chine, à Saint-Jacques, dont la déconstruction est programmée pour 2022. Vidée de ses habitants, elle présente des portes condamnées par des plaques de métal. Il s’agira d’explorer la notion de passage évoquée par ces portes, par des temps de vie dans cet appartement, qui peut devenir cantine, lieu de projection, atelier…

– Chants traditionnels et narration chantées, avec Clémence Cognet, violoniste, chanteuse et danseuse.

Une initiation au chant traditionnel, et à la narration chantée. Un travail sur l’écriture (ou la réécriture) de paroles sera proposé, perpétuant le renouvellement infini des chants de traditions orales.

– La scène ouverte à l’action, avec Santiago REYES, artiste.

Créer un plateau de présentation, un espace physique pour écrire ou improviser une scène où se joue les rapports de l’intime et du public.

– Souvenirs marquants, avec l’écrivaine Kaoutar Harchi.

Explorer le domaine de la mémoire et les traces du passé, identifier un souvenir persistant, et le matérialiser par un objet.

– À vos blasons, du mardi 12 au vendredi 15 novembre,

Chaque étudiant.e est invité.e à inventer, imprimer, et diffuser son propre blason sérigraphié.